RTC

Balade guidée entre les œuvres d’art du Sart Tilman

 01 octobre 2021 15:45  


Le Pôle Muséal et Culturel de l'Université de Liège est lancé ce samedi. A cette occasion, de nombreuses activités sont proposées comme les présentations des collections universitaires, mais aussi des visites guidées. C’est le cas au Musée en plein air du Sart Tilman. Le public cible de cette activité s’élargit grâce à une nouvelle brochure illustrée destinée aux enfants. 

Vous êtes sans doute déjà passé à côté d’une des nombreuses œuvres d’art en plein air du Sart Tilman. Ce samedi après-midi, elles sont à découvrir sous un autre angle. « Ici, au Musée en plein air, on est généralement ouvert 24h/24 et 7j/7 et c’est en accès libre puisque c’est en plein air et que c’est de l’art public. Mais, demain après-midi, on accueille le public un peu plus exceptionnellement entre 14h00 et 18h00 et en organisant des visites guidées à 14h00 et 16h00 pour tout public », explique Christophe Collas, conservateur au Musée en plein air du Sart-Tilman

Une centaine d’œuvres sont à observer durant 1h30 de balade. La nouveauté du weekend, c’est un carnet pour enfants, illustré par une Liégeoise, pour découvrir la collection d’œuvres d’art. « On a créé une brochure, avec une historienne de l’art, pour permettre aux familles de venir se balader au Musée en plein air du Sart-Tilman et découvrir les œuvres d’une autre manière, un peu amusante et ludique, avec les enfants », s’exprime Emi Garroy, l’illustratrice.

L’objectif est d’attirer un public plus familial. L’illustratrice l’a bien compris. Elle s’est d’ailleurs servie de son style, bien à elle, dans l’imagination de la brochure, conçue en collaboration avec l’historienne de l’art Marie-Sophie Degard et avec Art&Fact. « Je ne dessine pas spécialement pour les enfants à la base, mais j’ai un style très enfantin qui fonctionne très bien avec l’univers de l’enfant. Ici, c’est chouette car je partais sur quelque chose qui relève de l’ordre de l’amusement et de la découverte. Le but est d’amener les enfantes à s’intéresser aux œuvres d’art pour qu’ils se rendent compte qu’il y a toute une histoire autour, des démarches derrière et beaucoup de choses à découvrir », ajoute-t-elle.

Autres activités au programme : la découverte de collections scientifiques universitaires généralement inaccessibles au public. Si vous voulez découvrir les collections de paléontologie, de médecine vétérinaire ou encore les animaux naturalisés de l’aquarium-museum, c’est possible ce samedi 2 octobre, toute l’après-midi. Les horaires des visites sont disponibles sur le site de l’Université de Liège.

O.G.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte