RTC

Un Escape Game permanent au Trésor de la Cathédrale

 31 mars 2021 14:05   Liège


Un escape game permanent pour le musée du Trésor de la Cathédrale, c’est le projet original lancé lors de ces vacances de Pâques à Liège. Un concept inédit pour découvrir les 11 salles au travers un parcours parsemé d’énigmes. Une visite à réserver absolument par bulle de 2 à 6 personnes à partir du 3 avril prochain.

C’est un projet qui a mis un an à se concrétiser. Un escape game pour visiter de manière didactique le Trésor de la Cathédrale. Les familles ont une mission bien précise, protéger la clé de Saint Hubert. L’œuvre liégeoise de la Collégiale Sainte-Croix est au centre de la scénographie. Il faut la retrouver avant la Loge Noire. Des énigmes  à élucider, des coffres à ouvrir, le musée devient terrain de jeu.

« C’est une idée qui vient de deux de nos animatrices pour renforcer l’offre didactique de nos activités », explique Alexandre  Alvarez attaché scientifique au Trésor de la Cathédrale. Nous avons travaillé avec la société Keywi Escape Game spécialisée dans ce domaine et nous avons imaginé une quinzaine d’énigmes réparties dans les 11 salles du Musée. Nous avons choisi la Clé de Saint Hubert, la célèbre œuvre liégeoise issue de la Collégiale Sainte-Croix, pour construire le scénario.

Le visiteur devient acteur de sa visite au musée. Clavis custodes, gardiens de la clé. « C’est un jeu qui est destiné aux familles, car il convient dès l’âge de 10 ans jusqu’à 99 ans et plus. Chacun y trouve son compte, les jeunes s’amusent pendant que les adultes peuvent s’intéresser plus particulièrement aux œuvres religieuses exposées. »

L’escape game sera lancé officiellement lors de ces vacances de Pâques. Deux sessions par jour pour 2 à 6 joueurs d’une même bulle, dès l’âge de 10 ans. Les réservations se font uniquement par mail. (escapegame@tresordeliege.be)

Il faut compter 1h30 en moyenne pour un parcours complet, un peu plus pour les non-initiés, ou ceux qui veulent prolonger la découverte du musée. Ce dernier reste bien entendu accessible aux visiteurs traditionnels.

http://www.tresordeliege.be/

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte