RTC

Solidarité Culture Liège pour les petites structures

 18 mai 2020 16:34   Liège


Initiée par un acteur de la vie culturelle liégeoise, Solidarité Culture Liège prend en compte la diversité du tissu culturel et associatif liégeois.

Celui-ci, au niveau de la ville et de la province, est très riche et très diversifié. Il compte de nombreux lieux de diffusion de spectacles ou concerts, des espaces d’exposition, des écoles de danses, des ateliers créatifs. Tous ces acteurs des arts de la scène et des arts plastiques dynamisent le territoire liégeois et complètent les propositions des institutions subventionnées.

Ces petites structures sont particulièrement impactées par le Covid-19 et l’annulation de toutes leurs activités. Elles fonctionnent généralement sur fonds propres liés aux recettes de billetterie, à l’inscription à des activités ainsi qu’aux recettes de leurs bars. Depuis la mi-mars, elles sont totalement sans ressource et passent, dans leur grande majorité, entre les mailles des mécanismes de soutien mis en place par les pouvoirs publics.
Il leur sera extrêmement difficile, si pas impossible, de se relever.

Les initiateurs de l’appel « Solidarité Culture Liège » leur proposent de répondre à un questionnaire en ligne afin de décrire leur situation et d’évaluer leurs pertes liées à la crise sanitaire. Ils proposent aussi tout simplement de signer le texte par solidarité.

Sur base des données objectives ainsi récoltées, ils demanderont à la Ville et la Province de Liège de prendre en compte ces petites structures peu ou pas subventionnées et de réfléchir à la manière de leur apporter une aide concrète. Dans cette situation exceptionnelle, ils demandent aux pouvoirs locaux d’augmenter les budgets alloués à la culture afin de limiter les dégâts culturels, économiques et humains engendrés par la pandémie.

http://solidaritecultureliege.be/










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte