RTC

"Big up" : une création théâtrale sur la grossophobie, à voir au Moderne

 26 septembre 2021 10:30   Liège


Hélène, Anna et Olivia sont trois jeunes femmes ordinaires mais elles sont pourtant confrontées à la discrimination et au rejet en raison de leur poids. C’est ce que l’on nomme la grossophobie et c’est le thème de « Big up » une pièce écrite par Léa Delvaux et mise en scène par Jérôme Serlez.

La pièce débute sur la décision prise par les trois jeunes femmes de participer à l’émission télé « 3XXXL » en s’engageant chacune à perdre trente kilos en trois mois. Elles sont déterminées mais se posent beaucoup de questions et reviennent sur leur passé.



La pièce est un aller-retour entre le déroulement de l’émission télé et une certaine introspection qui nous fait découvrir l’entourage des trois jeunes femmes. Il peut être bienveillant et cruel, parfois les deux en même temps. Les relations familiales, amoureuses, professionnelles sont questionnées.

La pièce se veut très humaine, drôle, tendre mais elle dénonce aussi, toujours avec bienveillance cependant. « Big up » est annoncée comme une pièce de théâtre aux accents féministes, qui ose parler d’une discrimination ordinaire.

Sur scène  on retrouve : Marie-Anne Biscardi, Nicole Brahy, Carine Delhaye, Pierre Hubeaux, Élisa Krettels, Gabriel Lorenzi, Julien Limbioul, Gisèle Magno, Jacques Rosenfeld, Manon Sutera et Sophie Xhonneux.

Une exposition est proposée en parallèle sur le thème de la grossophobie avec les croquis de Carine Delhaye, les illustrations de Nancy Delvaux et les peintures et sculptures de Mir.

« Big up » est à voir au théâtre Le Moderne, 1 rue Sainte-Walburge, à Liège, du 24 septembre au 9 octobre.

F. Bonivert 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte