RTC

"Positif !" : une création sur la pandémie au Théâtre le Moderne

 19 juin 2021 10:30   Liège


La pandémie de la Covid-19 laissera des traces souvent négatives mais elle a aussi inspiré bon nombre de créations. C’est le cas au Théâtre le Moderne où la compagnie Hop Ar Noz propose « Positif ! ». Cette création collective, entre humour décalé et émotions toujours vives, est interprétée par six comédiens accompagnés par deux musiciens.  Les personnages qu’ils interprètent en solo nous racontent comment ils ont vécu la pandémie. Il y a Le Premier, une SDF, une dame âgée, un opportuniste, Jacky et aussi une jeune youtubeuse.

Attention, il s’agit ici d’une pandémie mondiale imaginaire, le gastéropovid,  et toutes ressemblances …

Les deux metteurs en scène, Eugène Egle et Simon Drahonnet, ont lancé les répétitions en plein confinement et sous couvre-feu ce qui explique la structure de la pièce où les comédiens ne se rencontrent jamais. Ils ne jugent pas les choix politiques qui ont été posés, ni même les choix individuels. Ils voulaient dépasser le caractère dramatique de la crise sanitaire et marquer un retour à la vie, culturelle notamment.

« Positif ! » est présenté en plein air, dans la cour du Moderne, rue Sainte-Walburge, à Liège, du 24 juin au 3 juillet, les jeudis, vendredis et samedis, avec annulation en cas d’intempéries.

Ce spectacle est accompagné de l'exposition d’archives créatives "CHAVIREZ !". Des capsules vidéos ou audios, des photos, des témoignages livrés par celles et ceux qui éprouvaient la nécessité de s’exprimer et proposés par le centre d’expression et créativité La Baraka.

F. Bonivert








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte