RTC

En balade à la Ferme de Caster : site dédié à l'éco-tourisme

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 02 juillet 2024 15:30   Visé


Située à la frontière de la Wallonie, de la Flandres et des Pays-Bas, la Villa Castrum/Ferme de Caster est le point de départ indiqué pour découvrir la richesse et le patrimoine de la Montagne Saint-Pierre.

Trois associations – Natuurpunt Riemst, Natagora et Natuurmonumen – se sont associées pour constituer un centre écotouristique, point d’accueil les dimanches après-midi pour les visiteurs et lieu d’organisation de multiples activités.

Mais la balade est bien sûr possible chaque jour de la semaine. Nos pas nous entrainent à travers différents paysages, vers l’entrée d’ anciennes carrières de tuffeau, une roche poreuse utilisée dans la construction, qui abritent durant l’hiver de très nombreuses colonies de chauves-souris. Au printemps, on y découvre aussi des orchidées rares sur les pelouses calcaires à flanc de collines.

Entre vallée du Geer et de la Meuse, on y découvre aussi la frayère de Lanaye où les poissons viennent se reproduire, lieu de rendez-vous également de nombreux oiseaux.

Villa Castrum

1 rue de Caster à Visé

accès fermé aux voitures

Ouverture de l’accueil : le dimanche de 14 à 17h00

Site gratuit et accessible toute l’année

www.villacastrum.eu

F. Bonivert