RTC

En balade au Musée de la Ville de Herstal : le passé industriel de la commune

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 09 juillet 2024 14:34   Herstal


Installé dans la Maison Lovinfosse, construite en 1664, le Musée de la Ville de Herstal est en cours de réaménagement mais présente malgré tout ses plus belles pièces.
On peut y découvrir de quoi illustrer la vie de la commune de la Préhistoire à nos jours avec un intérêt marqué pour son patrimoine industriel. Divers outils et photos relatent les activités de fonderie, de mécanique fine avec l’armurerie mais aussi la production de vélos et de motos avec les fameuses « Demoiselles de Herstal » produites par la FN, les entreprises Saroléa, Gillet ou encore Brondoit.

Herstal est aussi berceau d’une famille de marionnettistes bien connus : les Pinet. Une exposition retrace 150 ans d’activités autour d’un véritable castelet cédé au musée il y a dix ans et où se déroulent les représentations de spectacles de marionnettes à l’issue des stages de vacances.

 

Enfi, un petit jardin propose des plantes condimentaires, médicinales ou tinctoriales tout comme le voulait Charlemagne dans ses différents palais.

L’accès au musée est gratuit et, bien souvent, la visite peut se faire en compagnie d’un animateur du musée.

Musée de la Ville de Herstal

25 place Licourt – Herstal

Accès gratuit

Ouvert du lundi au mercredi de 10 à 17 h00 et du samedi au dimanche de 13h00 à 17h00

www.herstal.be

F. Bonivert