RTC

Ça Roule? le mag Les vacances approchent, pensez vélo!

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 24 juin 2022 10:48   Arrondissement de Liège Verviers


Dernier épisode de la saison pour votre émission vélo "Ça roule? le mag". Et on le passe en mode vacances ! Vous avez toujours rêvé de voyager avec votre vélo mais vous ne savez pas comment vous lancer. Pourquoi ne pas tenter l’expérience de la Dynamobile ? L’association propose un voyage de 8 jours au départ de Liège à la découverte de l’arrondissement de Verviers. Du 18 au 25 juillet prochain. Direction Verviers (3 nuits), pour aller ensuite vers Recht (2 nuits), et Stavelot (2 nuits) pour enfin rejoindre Liège. Des vacances en mode bas carbone, enfants admis et où tout est prévu pour profiter et se vider l’esprit. Le tout en toute sécurité !

Il reste encore quelques places 👉 www.dynamobile.net 

Place ensuite à la balade. On vous propose une boucle de 43km au départ de Barvaux. Une jolie petite ville traversée par l’Ourthe et qui sera notre fil conducteur en ce début de balade. Barvaux qui est aussi un pôle touristique incontournable avec ses hébergements et multiples activités telles que le kayak, les plaines de jeu, le labyrinthe ou encore le golf.

Direction Durbuy où vous découvrirez l’anticlinal ou rocher d’Omalus, du nom du célèbre géologue Belge qui en fit pour la première fois une description dans une revue scientifique. C’est l’emblème de la ville de Durbuy. Il est en forme de A et est vieux de plus de 300 millions d’années et est le résultat de l’accumulation au fil de ces ans de sédiments marins.

Une fois à Durbuy, il faut mettre pied à terre pour découvrir celle que l’on surnomme la plus petite ville du monde. Un slogan touristique qui fait référence à l’an 1331 lorsque Jean de Bohème, comte de Luxembourg et roi de Bohème, a élevé Durbuy au rang de ville. Des remparts ont alors été construits pour l’enfermer dans une enclave de 2ha ce qui lui valu ce surnom. Aujourd’hui, le château, ces vieilles pierres et ces ruelles en pavés se dévoilent à l’envie, la ville est romantique à souhait et ne manque pas d’attraits gustatifs notamment !

On se remet en route pour une longue traversée dans les campagnes avant de rejoindre une ancienne ligne vicinale qui reliait la Roche à Comblain au Pont. Et oui, le tramway, c’est typiquement ce qu’empruntaient nos grands-parents pour voyager de 1885 à 1960.

Du côté de Wéris et Oppagne, vous ne manquerez pas d’observer des dolmens et des menhirs. Des monuments funéraires, alignés sur 8km et dont la position est liée aux solstices et aux équinoxes. Leur emplacement et donc tout sauf le fruit du hasard. Enfin, sachez qu’ils datent pas de l’époque celtique mais bien du néolithique.

Retour ensuite à Barvaux.

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte