RTC

La collection impressionnante d'Yvette Dardenne

 14 septembre 2021 15:44   Hannut


La plus grande buxida-ferrophile a 83 ans et vit dans le village de Grand-Hallet à Hannut. Yvette Dardenne compte 60.000 boîtes en fer blanc dans sa collection. Un véritable musée qui se visite uniquement sur rendez-vous.

« Toutes ces boîtes témoignent de notre passé, de notre histoire, de notre culture. Elles véhiculent nos souvenirs et ont bien souvent été témoins de notre enfance. Le musée de Mme Dardenne se situe dans un ancien moulin à eau et ses annexes qui ont été remis en état pour accueillir l’ensemble de la collection », explique Niels ‘’s Heeren Echevin du tourisme et du patrimoine de Hannut.

Et donc la plus grande collection de boîtes en fer blanc se situe dans le village de Grand Hallet à Hannut et compte 60.000 pièces. C’est Yvette Dardenne, buxida-ferrophile de 83 ans, qui détient ce record au Guinness book. La première lui a été offerte par sa Tante, les autres sont venues s’ajouter au fur et à mesure et occupent aujourd’hui toute sa maison et ses dépendances.

«Tout a commencé quand une tante m'a offert une boîte avec une petite fille au chapeau bleu. Puis, j'en ai trouvé une autre semblable à celle que ma mère utilisait pour ranger du fil. Un collectionneur m'a signalé qu'il allait se séparer des siennes. Je suis allée les chercher, il y en avait 164... Depuis lors, je n'ai plus arrêté de chercher, de fouiner.»

Yvette s’est donc pris au jeu et cela fait trente ans que cela dure. Chaque boîte a renfermé un produit, quelle que soit l’époque, mais chacune a son histoire. Toutes sont étiquetées et ont une place bien déterminée. Yvette a soigné la mise en valeur de sa collection. Un véritable musée que l’on peut visiter.

« Dans ce temple, les boîtes qui protégeaient les denrées comme le thé, les épices, les médicaments, le chocolat, les gâteaux secs prennent la forme d'une église, d'un petit train, d'animaux, de fleurs, de soldats, de moulins, de guitares, de revolvers, de bateaux, de crèches, de landaus, de châteaux forts... De véritables œuvres d'art, de superbes lithographies », commente-t-elle.

« Au hasard de la découverte, cette boîte en forme de tondeuse à gazon fabriquée en 1913; cette tirelire signée Herman Goering et qui servait à la collecte de fonds pour soutenir la Luftwaffe; cette reproduction d'un compteur à gaz, un cadeau publicitaire de la marque DRP; ce berceau pour la marque alsacienne Strasburger; ce pèse-lettre édité pour les produits pharmaceutiques du docteur Bengué et fils, pharmacien à Paris; la reproduction de cet autorail dessiné par Bugatti qui assurait la ligne Paris-Grenoble en 1930... C’est magnifique ! »

Certaines boîtes voyagent même à l’étranger pour des expositions. Une impressionnante collection privée qui fait partie des attraits touristiques de Hannut. La commune espère pouvoir maintenir ce musée sur ses terres d’origine.

« C’est sûr que l’enjeu est important pour Hannut bien sûr, mais pour toute la province de Liège. On espère pouvoir trouver un accord avec elle pour maintenir le musée en territoire communal », précise encore Niels ‘s Heeren,  Echevin du tourisme et du patrimoine à Hannut.

Yvette Dardenne ne veut pas que son musée meurt avec elle, mais aucune décision n’est encore prise aujourd’hui. La collection reste bien ancrée dans le village et peut se visiter uniquement sur rendez-vous. (019 63 43 92)

Sophie Driesen

https://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/musee-de-la-boite-en-fer-blanc-lithographiee-grand-hallet

http://htp.hannut.be/?page_id=148

https://www.liegetourisme.be/musee-de-la-boite-en-fer-blanc-lithographiee.html

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte