RTC

Le mur géologique de Comblain-au-Pont

 23 mars 2021 15:13   Comblain-au-Pont


Le mur géologique de Comblain-au-Pont naît en 2012 de la collaboration entre l'artiste Paolo Gasparotto et le géologue Camille Ek. 290 millions d'années d'histoire des formations rocheuses sont actuellement représentées sur près de 30 mètres de hauteur. Chaque mètre correspond à 10 millions d'années d'évolution.

"C'est en fait une échelle stratigraphique, explique le scientifique Camille Ek, c'est-à-dire une échelle que les géologues font toujours en début d'étude d'une région pour connaître les roches de la région mais aussi leur succession, l'ordre dans lequel elles se sont déposées. C'est ça qui permet de comprendre la structure géologique du pays".

Ce projet tout à fait unique est une œuvre culturelle, touristique mais aussi pédagogique qui s'adresse à tous les publics. L'ASBL "Les découvertes de Comblain" en a déjà fait un outil de sensibilisation pour les enfants. Le mur géologique est aussi une œuvre artistique et certains visiteurs viennent simplement admirer la mosaïque des couleurs. 

Le mur mesurera 54 mètres de hauteur une fois achevé pour représenter 540 millions d'années de formations rocheuses. Le projet est actuellement en suspens pour manque de moyens financiers mais est bien évidemment déjà ouvert au public.

A. Mattina








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte