RTC

Tourisme : une bonne cuvée pour les vacances d'hiver

ferme de sparmont
 09 janvier 2020 09:01   Province de Liège


Le bilan touristique réalisé par le Commissariat général au Tourisme pour les vacances de Noël montre que la Province de Liège enregistre une hausse de fréquentation de + 3,1% sur le plan de l’hébergement et de 1,7% au niveau des sites touristiques.

L’hébergement : +3,1%

 Le bilan des prestataires de la Province de Liège ayant répondu au questionnaire envoyé par le Commissariat Général au Tourisme (CGT) montre une augmentation, tous types d’hébergement confondus, de 3,1% du taux d’occupation par rapport à la même période il y a un an.

La plus belle hausse concerne l’hébergement de terroir avec une moyenne de 82,1% des lits qui auront trouvé preneurs entre le 21 décembre et le 5 janvier. Parmi les répondants au questionnaire envoyé en vue de la réalisation de ce bilan touristique, pas moins d’une vingtaine de prestataires d’hébergement de terroir enregistrent même… 100% de taux d’occupation au cours de ces vacances d’Hiver !

 Des événements porteurs

Les événements organisés aux quatre coins du territoire de la Province de Liège, tel Liège Cité de Noël, sont régulièrement pointés, principalement par les responsables hôteliers, pour expliquer les bonnes performances hivernales. Pas moins de 50% d’entre eux estiment en effet que ces manifestations ont un impact direct sur le taux d’occupation de leur établissement.

Qui sont les touristes ?

 Globalement, les Flamands sont toujours les plus nombreux à poser leurs valises en province de Liège (42%). Viennent ensuite les Néerlandais (22%) puis les Wallons (15%) et les Français (9%).

 Sites touristiques : en légère progression

 Des animations mises sur pied lors de ces récents congés de fin d’année mais aussi des expositions existantes ont contribué à attirer les touristes sur notre territoire. Parmi celles-ci, certaines ont même rencontré un vif succès comme l’exposition Toutankhamon à Liège,  « Hyperrealism Sculpture » au Musée de La Boverie qui a déjà atteint la barre des 30.000 visiteurs depuis son ouverture fin novembre. 2000 visiteurs ont vu l’exposition « Darwin, l’Original », ils ont été presque aussi nombreux pour voir « les Lutins du Père Noël » au Préhistomuseum de Flémalle du 26 au 30 décembre

 Dans de nombreux endroits de la Province, des sites ont par ailleurs constaté une augmentation sensible de leur taux de fréquentation par rapport aux vacances d’Hiver 2018. C’est notamment le cas pour le Musée communal d’archéologie et d’art religieux à Amay (+17%)

 D’une manière générale, l’origine de la clientèle pour les attractions touristiques s’est déclinée comme suit : Wallons : 31% ; Néerlandais : 27% ; Français : 18% ; Flamands : 8% et Bruxellois : 8%. Au total, les sites touristiques sondés dans le cadre de ce bilan des vacances d’Hiver en Province de Liège ont enregistré une augmentation générale de leur taux de fréquentation de 1,7% par rapport à la même période il y a un an.

 

Alain W

 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte