RTC

Visites guidées gratuites dans la réserve naturelle du Sart-Tilman

 09 avril 2021 16:57   Liège


Les visites guidées du Sart-Tilman reprennent de plus belle avec le retour des beaux jours. Lancées en 2019, ces balades sont organisées par des étudiants en biologie à l’Université de Liège. Ces visites sont gratuites et s’adressent aux petits comme aux grands.

Dans les bois du Sart-Tilman se cachent des trésors naturels mais aussi culturels. Le musée en plein air de l’Université de Liège sert de piste pour se promener dans cette réserve naturelle.

Les étudiants en biologie de l’Université de Liège connaissent bien ce bois qui entoure leurs salles de cours. Et certains ont même décidé de partager leur savoir à travers des visites guidées, entièrement gratuites et destinées à tous types de publics.

“On a cherché des trucs dans la rivière”, explique Nathan, un des jeunes participants. “Moi, j’ai péché”, ajoute sa sœur Clémence. “Oui, Clémence a péché et, nous, on a retourné des cailloux”, confirme Nathan en regardant Victor, le troisième explorateur de cette troupe.

“Comme ce sont des enfants, l’activité qu’on leur a proposée, c’est un jeu de piste, explique Elise De Waele, bénévole pour “Visites Guidées Sart-Tilman” sur Facebook"Ils devaient se promener sur un chemin qu'on avait prédéfini et trouver des traces d'animaux que l'on avait dessiné pour l'occasion parce que les traces d'animaux, ce n'est pas toujours évident de trouver sur place", étaye cette jeune diplômée en biologie.

Et d'ajouter : "Un moment, on a croisé un petit ruisseau. On avait prévu une petite épuisette et là on leur a montré un petit peu les larves que l'on pouvait trouver un niveau du ruisseau".

Des guides-biologistes pour tous les âges

Buse, renard, araignées ou encore sangliers peuplent cet environnement où la nature règne en maitre. Les bénévoles sont là pour guider le regard des jeunes explorateurs.

Mais ces balades ont, au départ, été pensées pour des adultes en quête de vulgarisation scientifique. Les thématiques abordées peuvent varier en fonction du guide et être à la fois ludiques, artistiques ou historiques.

“Derrière ce projet, il y avait trois grands objectifs à la base”, rappelle Guillaume Bernard, l’initiateur de ce projet de visites guidées. "Le premier, c'était de créer du lien entre les différents intervenants, les étudiants de différentes facultés, le personnel de l'Université", explique ce jeune biologiste.

"Le deuxième, c'était de promouvoir le patrimoine culturel et naturel de l'université. On est sur un site vraiment exceptionnel au niveau de la conservation de l'environnement", ajoute-t-il.

"Et le dernier, c'était  de fournir aux étudiants en biologie une expérience professionnalisante. A l'université, on vous apprend souvent à critiquer, à penser, à réfléchir, mais très rarement à faire, à produire quelque chose", éclaire Guillaume Bernard.

Plusieurs dates sont proposées sur la page Facebook de ces visites guidées du Sart-Tilman. Les bénévoles sont également à l’écoute de toute demande spécifique. Après des mois de confinement, ces visites en plein air sont l’occasion de s’ouvrir sur le monde qui nous entoure et de découvrir le Sart-Tilman autrement.

Mallaury Lehnertz








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte