RTC

Wanze : Ca grimpe au château !

 30 aout 2021 14:25   Wanze


Dressé au cœur de la commune de Wanze, le château féodal de Moha est la source de toutes les légendes. Entre vieilles pierres et activités sportives, l'ASBL des Amis du Château Féodal s'attache à perpétuer son histoire.

"C'est l'ancienne forteresse des Comtes de Moha et d'Habsbourg, puis qui est devenue une des résidences des Princes Évêques de Liège" raconte Fanny Dominique, coordinatrice des activités de l'ASBL. "Tout ce qu'on voit aujourd'hui donne un aperçu de ce qu'il pouvait donner dans son étendue globale."

Aujourd'hui, les fondations du château se transforment en mur d'escalade. Pour lancer cette initiative, l'ASBL des Amis du Château Féodal de Moha s'est associée à la fédération du Club Alpin Belge et l'ASBL wanzoise Vive Le Sport. Par leur collaboration, ils cherchent à donner une seconde vie à ce lieu historique du patrimoine wanzois. "Il y a quelques années, le château de Moha nous a contactés parce qu'ils avaient un problème d'entretien des murailles" explique Joe Dewez, responsable "Rochers" du Club Alpin Belge.

"Nous entretenons donc le château dans sa partie verticale et en contrepartie, nous avons pu installer des pistes d'escalades sur la face nord du château."

Chaque printemps, le club propose également gratuitement une journée d'initiation à l'escalade, intitulée "Grimpe au château !".Le temps d'une après-midi, les grimpeurs confirmés laissent place aux futurs amateurs.

Cette année, cette action se déroulait le samedi 24 avril. Parmi les enfants présents pour l'occasion, Lucas est venu s'essayer à l'escalade. Sa maman, Valérie Degée, profite de l'occasion "pour voir s'il a vraiment envie d'en faire.

Et puis grimper sur les ruines du château de Moha, c'est quand même rare et avec le soleil, c'est super !"Pistes d'escalade, via cordata, pont de singe, ou tyrolienne, les enfants ont l'embarras du choix. Rosalie a aussi testé l'escalade sur un filet en corde. "On a grimpé sur une corde ; et on était attaché bien sûr !" Sa grande sœur, Clara, est ravie de pouvoir retrouver des activités en extérieur. "Ça nous permet de sortir donc je trouve ça très chouette. Pour l'instant, je m'amuse bien." Les deux jeunes filles étaient accompagnées de leur papa François, assez tenté par la tyrolienne. "J'aurais bien aimé participer, mais, avec le Covid, l'activité est limité cette année au moins de dix-huit ans.

Pour les visiteurs qui préféreraient garder les pieds sur le plancher des vaches, sachez également que l'ASBL propose des visites et balades. À travers ces actions, en l'air comme sur terre, le patrimoine de la commune de Wanze reste vivant. Vous retrouverez toutes les informations pratiques pour visiter le château via le site de l'ASBL des Amis du Château Féodal de Moha, pour tester l'escalade sur le site du Club Alpin Belge et pour les activités sportives sur la commune de Wanze via la page de l'ASBL Vive le Sport.

(A.P.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte