RTC

Une application mobile pour simplifier la vie des animateurs Guides

 21 avril 2021 07:30   Liège


Le mouvement de jeunesse Les Guides lance une application mobile pour simplifier la vie de ses 4 000 animateurs. Contenu sur mesure, espace de partage, accès à l’information en temps réel, to do list, bons plans… MyGuides se veut  service « tout en un » adapté au profil de l’animateur. Disponible sur ordinateur, tablette ou smartphone et accessible même hors connexion, l’application est le fruit d’un travail d’une année (entièrement à distance) orchestré par l’ASBL.  

À Liège, cela concerne plus de 400 animateurs, répartis dans 19 unités. Pour permettre aux concernés de découvrir ce nouveau produit de manière ludique, un jeu interactif a été mis en place au sein même de l’application.

 MyGuides  proposent aux animateurs un accès à tous les documents administratifs nécessaires, au contenu pédagogique nécessaire à leur animation, à une tonne d’activités, de jeux, de recettes et de bons plans. L’application propose aux utilisateurs de rester informés de l’actualité du mouvement grâce à un système de notification.

Les animateurs ont la possibilité de partager des jeux, activités et recettes. Un espace de partage qui a pour objectif de permettre à ces jeunes de pousser encore plus loin les limites de leur créativité, tout en s’inspirant de ce qui rencontre un vrai succès dans d’autres groupes. Cet espace de partage permet à plus de 4 000 animateurs partout en Belgique d’entrer en connexion, une nouvelle communauté d’animateurs, en ligne, qui propose à chacun de devenir une source d’inspiration pour les autres.  

En plus de cet espace de partage, MyGuides propose un système de “to do list” personnalisable qui permet aux Animateurs de gérer la préparation pédagogique et logistique de leur camp, leurs échéances administratives, leurs demandes de subsides… Une liste de contacts est également disponible : Cellule de Crise des Guides, Centre Antipoisons, urgences, police, Child Focus… peuvent être appelés depuis l’application.  

Pour se familiariser rapidement avec MyGuides, les animateurs sont invités à participer à un jeu de piste virtuel, « l’énigme de l’œuf d’or ». Au total, 16 œufs sont répartis dans l’application et doivent être retrouvés grâce à des petits jeux et des énigmes. L’objectif : proposer aux nouveaux utilisateurs de parcourir et s’approprier ce nouvel outil à travers le jeu et l’animation. 

En 24h, près de 1000 animateurs ont téléchargé l’application.  Un résultat qui plait au mouvement des Guides qui signale qu’il y avait une véritable attente pour ce genre d’outil.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte