RTC

Inauguration de la nouvelle Clinique Vétérinaire de l'ULiège

 30 avril 2019 14:40  

L'Universite de Liège compte aujourd'hui un nouveau bâtiment : la Clinique Vétérinaire Universitaire. Un investissement de 18 millions d'euros a permis la construction de cette nouvelle infrastructure dédiée aux soins des animaux de compagnie. Cet hôpital académique permettra également de proposer une meilleure formation pour les étudiants en faculté de médecine vétérinaire. 

 

Le bâtiment d'une superficie de 5670 mètres carrés se reparti sur 3 niveaux et se situe à proximité de la Faculté de Médecine vétérinaire. Le niveau principal comprend l'accueil, des salles de travaux pratiques pour les étudiants, mais également toutes les activités cliniques : imagerie médicale (radiologie, scanner, IRM, ...), des salles de consultation, de physiothérapie, des salles d'hospitalisation et de soins intensifs, un bloc opératoire comprenant 5 salles différentes et une zone isolée pour les animaux contagieux. Au sous-sol on retrouvera des espaces réservés aux étudiants et au personnel. Le 1er étage accueille les bureaux, le réfectoire et les salles de réunion. 

Une salle d'opération

Une étape dans un plan d'investissement de 24 millions d'euros

Cette Clinique Vétérinaire Universitaire pour Animaux de Compagnie représente la partie la plus importante du plan d'investissement de 24 millions d'euros que l'Université de Liège a réalisé pour la Faculté de Médecine vétérinaire. Ce plan d'investissement comporte également le FARAH (Fundamental and Applied Research for Animals & Health), un centre de recherche interdisciplinaire dédié à la médecine vétérinaire comparée, aux productions animales durables et à la santé publique vétérinaire. 

Avec ces nouveaux outils l'Université de Liège désire offre à ses étudiants en médecine vétérinaire les standards de qualité les plus élevés en termes d'infrastructures, d'équipements scientifiques et de biosécurité. La Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) apporte également un soutien financier important à ce plan d'investissement. 

La seule Clinique Vétérinaire Universitaire en Belgique Francophone

Cette clinique vétérinaire se compose de 3 pôles : animaux domestiques, équidés et animaux de rente (bovins, porcs, ...). La CVU est accessible 24h/24 pendant toute l'année. En 2018 la clinique pour animaux de compagnie a assuré 12 000 consultations et 1 400 interventions chirurgicales. Plus de 500 étudiants vétérinaires de 2ème et 3ème années de master y suivent chaque année leur formation clinique, encadrés par les médecins vétérinaires. 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte