RTC

A602 Liaison E25-E40 : le tronçon Grosses-Battes-Chênée rouvert

 19 juillet 2021 14:10   Liège


Update : Ce lundi 19 juillet, le tronçon Grosses Battes-Chênée a été rouvert dans les deux sens aux alentours de 14h.

La portion de la liaison E25-E40/A602 comprise entre l’échangeur n°39 « Chênée » et l’échangeur n°38 « Angleur/Grosses-Battes/Belle-Ile » est à présent à nouveau ouverte à la circulation pour permettre au trafic local et aux services de secours de pouvoir accéder plus facilement à la Ville de Liège. La vitesse maximale est limitée à 70 km/h sur ce tronçon et il n’est pas exclu qu’il doive faire à nouveau l’objet de fermetures ponctuelles.

Les itinéraires alternatifs à la liaison E25/E40 sont :
🚗  Venant du Luxembourg et en direction de Loncin
Sortie aux Grosses-Battes > Boulevard de Douai (Bd de l'Automobile) > Tunnel sous la dérivation > Pont Albert 1er > Tourne à gauche du Parc d'Avroy > Trémie Ste Marie.
🚗 Venant de Loncin et en direction du Luxembourg :
Sortie Laveu/Avroy (serrer à gauche) > Tunnel Blonden > serrer à gauche > Pont de Fragnée > Pont de Fétinne serrer à droite > N633 Quai des Ardennes > Entrée Grosses-Battes

 

Avant le déluge, les prévisionnistes estimaient la quantité de pluie à 60 à 150 litres d’eau/m2 en trois jours. Au total, 220 litres d’eau/m2 sont tombés… en 24h. D’où les catastrophes chez les particuliers mais aussi au niveau infrastructures.

Même si une partie de l’eau a été déviée de la Meuse vers le Canal Albert, évitant des grandes inondations sur Liège, sauf certains quartiers comme Chênée ou Angleur, d’autres lieux ont souffert.

Le Ministre Philippe Henry et la Sofico qui gère les infrastructures ont fait le point ce dimanche sur les conséquences du déluge et les prochains travaux de réhabilitation tant au niveau routier que navigable.

"Nous sommes toujours dans un scénario de sortie de crise", nous explique Etienne Willame, Directeur Général SPW Mobilité et Infrastructures. "Nous devons vider et nettoyer avant de faire les évaluations des infrastructures et mettre en place un scénario de réouverture de celles-ci pour que les citoyens revivent normalement, que l'économie reprenne."

Mais clairement, cela va prendre du temps avant d'en arriver là. Concernant l'A602, la liaison E25/E40, il faut s'attendre à une attente de plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

"Il faut tout vérifier, notamment les équipements électriques qui ont aussi été touchés dans les tunnels et les trémies. Au niveau navigable, tout est à l'arrêt. Car sur Liège, deux bateaux ont coulé. Il faut les identifier, voir quelles sont les conséquences de leur présence, voire les enlever, cela prendre du temps, afin de relancer le trafic fluvial. Ensuite, envisager rapidement la remise en charge du pont-barrage de Monsin pour un accès complet au site pétrolier de Wanze", confirme Philippe Henry, Ministre de la Mobilité et des Infrastructures.

Pour suivre l'évolution de la situation: http://trafiroutes.wallonie.be/

Quelques photos prises ce dimanche 18 juillet vers 13h :

 

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte