RTC

Le réaménagement temporaire du Quai des Ardennes touche à sa fin

 23 octobre 2020 15:00   Liège


Après plusieurs semaines de travail, le réaménagement temporaire du Quai des Ardennes touche à sa fin. La Task Force Mobilité du Déconfinement - Ville de Liège, TEC, SNCB, Police, SPW, urbAgora, Uliège et Gracq - voit ainsi un nouveau projet réalisé.

La Task Force liégeoise mobilité du déconfinement a identifié le Quai des Ardennes comme un axe à haut potentiel pour redistribuer l’espace public en favorisant les modes alternatifs à la voiture.

Si les conditions climatiques le permettent, les aménagements provisoires entre le pont de Fétine et le pont de Belle-île se termineront ce vendredi 23 octobre. Ce projet marque la volonté de redistribuer l’espace entre les différents usagers. Outre le gain pour la mobilité active (marche, vélo, etc), il permet d’améliorer la sécurité et la qualité de vie des riverains. En effet, il offre des accès sécurisés vers les bords de l’Ourthe tout en augmentant l’attractivité des transports en commun.

Concrètement, la circulation automobile est rabattue sur une bande par sens, afin de la rendre plus urbaine et de réduire ainsi sa vitesse. Les deux bandes de circulation aux bords de l’Ourthe sont transformées en site propre pour les bus et les cyclistes.  Le maintien des bus dans la circulation générale constituait une difficulté majeure pour le trafic. De plus, cela créait une perte de temps importante aux heures de pointe pour la clientèle. Grâce à ce changement, les bus renforcent également leur attractivité ! Bien entendu, l’accessibilité des arrêts des bus côté Ourthe n’a pas été oubliée. Celle-ci est également sécurisée.

En ce qui concerne les cyclistes quotidiens, ils se voient offrir un large espace entre le Pont de Fétinne et le Pont des Grosses Battes. Une continuité est assurée de chaque côté. D’une part, via le Pont de Fétinne, où les cyclistes peuvent poursuivre vers le RAVEL. D’autre part, à hauteur de la rue Hubert Desamoré, ils sont rabattus sur les bords de l’Ourthe pour prendre le passage sécurisé en dessous du Pont des Grosses Battes.

Pour les riverains, le stationnement côté habitations reste intégralement maintenu. Quant aux commerçants, des zones de livraison sont prévues notamment aux n°77/78 et 56.

Enfin, au-delà de cet aménagement temporaire, l’ensemble du Quai des Ardennes fera l’objet d’un réaménagement complet dans les prochaines années. En effet, une enveloppe budgétaire de 200.000€ est consacrée à ce projet dans le cadre du Plan Infrastructure et Mobilité pour Tous de la Wallonie.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte