RTC

Plus de 2 millions pour la rénovation de 3 quartiers urbains en région liégeoise

 16 novembre 2020 10:43   Région Wallonne


Une enveloppe de près de 7,3 millions d'euros vient d’être débloquée par le gouvernement wallon afin de financer 11 projets de rénovation urbaine en Wallonie, dont un à Flémalle et deux dans le centre-ville de Liège.

Le gouvernement wallon a approuvé la proposition du ministre des Pouvoirs locaux Christophe Collignon, de dégager une enveloppe de près de 7,3 millions d'euros pour 11 projets de rénovation urbaine en Wallonie. Au total, ce sont plus de 2 millions d'euros qui ont été débloqués pour les quartiers Léopold et Sainte-Marguerite à Liège, ainsi que pour le quartier Mons-lez-Liège à Flémalle.

Cette rénovation a pour but de “favoriser le maintien ou le développement de la population locale et à promouvoir sa fonction sociale, économique et culturelle”, peut-on lire dans le communiqué de presse du gouvernement wallon.

Participation citoyenne

Les citoyens seront d’ailleurs concertés concernant les opérations de rénovation. “La Wallonie veut encourager les dynamiques locales de participation citoyenne et favoriser la cohésion sociale, la rencontre des citoyens, la diversité et le vivre-ensemble dans des espaces publics conviviaux, salubres et garantissant la sécurité de tous”, affirme le ministre Collignon.

Plus concrètement, le gouvernement wallon explique que “cette politique passe par de la mobilité douce ou collective, une densité suffisante de l’habitat, des logements accessibles à différentes catégories sociales, espaces publics conviviaux…”. Ces opérations de rénovations consisteront donc, en partie, à réhabiliter ou construire des bâtiments, qu’ils soient destinés au logement, aux commerces ou encore à des activités de service. La création d’espaces verts est également prévue afin de contrer le changement climatique ainsi que la dégradation de l’environnement, notamment au niveau de la qualité de l’air.

Plus de 2 millions d’euros pour les quartiers Léopold et Sainte-Marguerite

Une subvention de 1 million 383.000 euros sera alloué pour l’opération de rénovation urbaine du quartier Léopold afin de permettre la création de cinq logements et un commerce, rue du Stalon et rue Sainte-Catherine. Tandis que pour le projet du quartier Sainte-Marguerite, le montant s’élève à 653 400 euros, en vue d’effectuer des travaux de réhabilitation du parc public Naniot/Clajot.

Flémalle : 440 000 euros pour « Mons-lez-Liège »

Cette opération de rénovation urbaine porte sur le noyau central du quartier Mons-lez-Liège, situé dans la partie nord de la commune de Flémalle. Dans son communiqué de presse, le gouvernement wallon ajoute que “Mons-lez-Liège est implanté sur les hauteurs de la commune, à proximité de l’autoroute E42 et du pôle économique que constitue l’aéroport de Liège-Bierset”.

Volonté d’attractivité

Avec ces divers projets de rénovation, la Wallonie souhaite renforcer l’attractivité de ses zones urbaines et ainsi éviter l’étalement urbain périphérique. Pour le ministre Christophe Collignon, « La rénovation urbaine permet d’enclencher une mécanique de redynamisation urbaine indispensable à la Wallonie”. Et d’ajouter : “les centres urbains ont un rôle essentiel à jouer et sont les moteurs du développement et de la transition écologique, sociale et économique de la Wallonie”.

Le gouvernement wallon précise que “cette politique de dynamisation doit se développer en tenant compte des recommandations du Pôle « Aménagement du territoire » du Conseil économique, social et environnemental (CESE) ainsi que de la Commission permanente de développement territorial (CPDT)”.

D'autres moyens devraient être implémentés pour poursuivre ces rénovations à l’avenir. Le ministre de Pouvoirs locaux a également annoncé “une simplification de la réglementation et des procédures à suivre”, sans plus de précisions pour le moment.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte