RTC

Huy: rénovation urbaine sur les rails pour Statte

 21 avril 2021 14:52   Huy


Le dossier de rénovation urbaine du quartier de Statte vient d’être avalisé par le conseil communal de Huy. Ce quartier en rive gauche de la cité de l’Etain s’est en effet fortement dégradé ces 30 dernières années. La priorité aujourd’hui est d’améliorer le cadre de vie des habitants. Depuis 2015, ces derniers ont été associés à la réflexion.

Le dernier conseil communal de Huy a approuvé le dossier de rénovation urbaine du quartier de Statte. Une opération qui va être menée sur les 5 à 6 années à venir pour redonner de l’éclat à ce quartier coupé en deux par la nationale. C’est suite à l’exode des commerces fin des années 80 que le centre  a commencé à se dégrader.

« Je suis né ici », explique Christian Mattard, du comité de quartier de Statte, « et le quartier n’avait à l’époque rien à voir avec aujourd’hui. C’était un quartier florissant avec des commerces où l’on venait du Condroz pour faire ses courses. Aujourd’hui, tous les commerces ont disparu. Beaucoup sont partis sur Wanze, et le quartier a commencé à progressivement se dégrader », constate-t-il encore.

C’est le bourgmestre Christophe Collignon qui a fait de cette rénovation urbaine une priorité. La réflexion a été amorcée en 2015 et, dès le départ,

les habitants ont été associés à la démarche. Des réunions de concertation ont permis de dégager les axes principaux du projet avec en priorité une amélioration du cadre de vie avec une sécurisation du quartier.

« Il est en effet prévu de sécuriser au maximum le quartier qui borde la nationale où le trafic routier est important. Des plateaux ralentisseurs vont être installés. L’objectif est de rendre ce quartier à ses habitants. Il faut améliorer leur cadre de vie et leur sécurité. Cela passe aussi par un relooking complet de la place de la gare avec des emplacements de parkings, mais aussi des aménagements piétons », commente Eric Dosogne, le bourgmetre f.f. de Huy.

Si les abords de la gare vont être entièrement relookés, de l’habitat va également être créé notamment à l’ancien café des autobus ou avec la reconversion du CEFA. Le haut comme le bas de ce quartier rive gauche de Huy sont inclus dans cette rénovation pour un investissement global de 15 millions d’euros. 20 fiches projets ont été définies, la première à se concrétiser concerne l’Agora Space et la plaine de jeux de Saint-Etienne au Mont.

Sophie Driesen

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte