RTC

La "Gare TGV" des Guillemins fête ses 10 ans !

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 18 septembre 2019 13:31   Liège

La gare de Liège-Guillemins est devenue un emblème du panorama Liégeois. Située au pied de la colline de Cointe, elle occupe l’emplacement de l’ancien couvent des Guillemites, d'où elle tire son nom. La gare actuelle a été conçue par Santiago Calatrava, inaugurée le 18 septembre 2009. 

Mais Liège-Guillemins est en service depuis… le 1er mai 1842 ! À l’origine une structure en bois faisait office de gare. Il faudra attendre 1864 pour voir l'inauguration de la toute première gare, nommée "Belle Époque".

En 1958, suite à l’électrification des lignes,  la gare est reconstruite et portera le nom de "gare moderne".

En 1996 la réalisation d’une nouvelle gare est confiée à l’architecte espagnol Santiago Calatrava, sa construction débutera en 2000 et sera inaugurée moins d'une dizaine d'années plus tard.

Aujourd’hui c’est le monument liégeois le plus photographié. Prisée sur Instagram, la gare des Guillemins est aussi apparue dans différents films (notamment dans le premier volet des Gardiens de la Galaxie).

Un élément important du réseau wallon

En 10 ans, la gare de Liège-Guillemins est devenue l’une des plus importantes du réseau Wallon. Chaque jour, c’est près de 36 000 voyageurs qui montent ou descendent d’un train dans cette gare. Cela représente une augmentation de fréquentation de 18% par rapport à 2009. La gare à également placé Liège à l’internationale grâce au développement des lignes TGV.

Les évolutions futures

À l’avenir, cette gare devrait encore évoluer. C’est en tout cas la volonté de la SNCB. La compagnie des chemins de fer fonde beaucoup d’espoirs quant au développement d’un modèle de multi modalité autour de cette gare, notamment avec les nouvelles connexions qui se feront grâce au Tram.

L’esplanade située devant la gare, et qui, dans le projet initial, devait faire la jonction entre la gare et la Meuse évoluera encore également dans les années à venir. Après la construction de la tour des finances, celle de la passerelle La Belle Liégeoise, ce sont maintenant des logements, commerces, et bureaux qui sortent de terre au travers du projet immobilier Paradis Express.

 

 

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte