RTC

Nouvelle fermeture estivale du tunnel de Cointe.

 12 juin 2024 16:20   Liège


La dernière phase visant à moderniser la liaison E25-E40/A602 se tiendra pendant ces congés d’été. Le tunnel de Cointe en direction de Bruxelles fera peau neuve et sera donc fermé la nuit durant 8 semaines. Des déviations sont mises en place pour le trafic de transit interdit sur la ville de Liège, seules les dessertes locales seront autorisées.

Cette fois, c'est vers Bruxelles que les travaux de modernisation du tunnel de Cointe vont s'effectuer pendant les congés d'été. Une fermeture programmée du 30 juin jusqu'au 26 août." Nous allons réaliser exactement la même opération que nous avons menée l'année dernière dans le tunnel vers le Luxembourg. Mais ici, nous travaillerons vers Bruxelles, c'est-à-dire placement d'une protection passive aux feux au niveau du plafond et remplacement de toute une série d'équipements puisque la liaison est un véritable bijou technologique, c'est-à-dire remplacement de caméras, remplacement d'éclairage, de la détection incendie, de la détection pollution et puis travaux, car la liaison est aussi fermée au niveau de la voirie"explique Héloïse Winandy, la porte parole de la Sofico.
 
Pendant ces travaux, les usagers devront prendre la sortie 38, Angleur Grosse Batte. De plus, les conditions de circulation seront modifiées, notamment pour le trafic de transit qui sera interdit sur la ville de Liège. "L'interdiction porte sur le transit de véhicules de plus de 7,5 tonnes et 6 mètres de long. Cela doit normalement partir depuis Neufchâteau sur la E 411 en direction de Daussoux. Pour les autres usagers qui peuvent emprunter les quais à Liège, ils empruntent le quai à Liège avec malgré tout une possibilité d'aller par la 604 via le pont de Fragnée pour éviter les quais et l'autoroute A 25 qui risque d'être surchargée" explique Patrick Hagelstein, le 1er commissaire dirigeant du service mobilité de la Police de Liège. 
 
Après ces travaux de modernisation indispensables pour se conformer aux normes européennes en matière de tunnels de plus de 500 mètres de long, on peut se demander si la vitesse des véhicules pourra revenir à 80 km/h." Si nous voulons pouvoir rehausser la vitesse, il faut que certaines conditions soient rencontrées. Après les vacances d'été, il sera encore nécessaire d'intervenir de nuit, une semaine par mois, pour remplacer la signalisation dynamique. Ces opérations seront terminées fin de l'année. Là, la Sofico, le SPW et les différents partenaires devront donner leur feu vert au niveau technique. Et après, c'est le gouvernement wallon qui décidera ou pas de rehausser la vitesse" explique Héloïse Winandy, la porte parole de la Sofico.
 
En attendant la décision du gouvernement wallon, il faudra donc encore s'armer de patience pour traverser les 12,5 km de la liaison E25-E40/A602.