RTC

Soumagne élabore son Schéma de développement communal

 22 mars 2021 14:25   Soumagne


Jusqu’au 4 avril, la commune de Soumagne invite ses habitants à s’exprimer sur le Schéma de développement communal.

Soumagne est l’une des communes de la région liégeoise qui gagne chaque année de nouveaux habitants. Elle en compte aujourd’hui 17 210 répartis sur ses 9 villages ( Ayeneux, Cerexhe, Heuseux, Evegnée, Tignée, Melen, Micheroux, Soumagne-haut et Soumagne-vallée). Elle compte deux tiers de surfaces agricoles pour un tiers de zone d’habitat.

Elle veut définir une politique d’aménagement du territoire dans le cadre d’un développement harmonieux et a donc décidé d’élaborer une véritable stratégie territoriale pour l’ensemble du territoire basée sur un diagnostic.

L’objectif est de lutter contre l’étalement urbain, de préserver le caractère rural de la commune, d’améliorer la mobilité, d’utiliser rationnellement le sol et les ressources, de préserver les espaces verts, tout en favorisant la cohésion et la mixité sociale (avec des logements à prix abordable et des espaces publics de qualité), en respectant le patrimoine et le paysage.

La commune a fait appel à un bureau spécialisé pour l’aider dans cette démarche qui va également s’appuyer sur la participation citoyenne.

L’établissement du diagnostic devrait durer six mois. Ensuite, il faudra définir les objectifs et stratégies à mettre en place ce qui mènera au deuxième semestre 2022.

Jusqu’au 4 avril, les Soumagnards sont invités à remplir un questionnaire en ligne via

            ► via le site internet communal www.soumagne.be

            ► via smartphone https://form.dragnsurvey.com/survey/r/04b61f78

           F. Bonivert 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte