RTC

Tram En Commun S3#21 : Le TEC prépare déjà la transition vers un réseau bus / tram

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 11 mars 2021 06:30   Province de Liège


Ce n'est pas une mince affaire, loin s'en faut ! 

Au TEC, une quarantaine de personnes travaillent depuis un an déjà au basculement d'un réseau 100 % bus à un réseau mixte bus / trams. Et cela dans différents domaines. 

Il y a d'abord bien sûr la refonte du réseau bus et la modification de 75 lignes. Cela va des horaires des bus à ceux des chauffeurs, des contrôleurs.... cela passe aussi par le calcul des nouveaux temps de trajet pour chacune de ces lignes et la bonne coordination des timings des bus et des trams.

Autre aspect, la création d'un service d'interface technique.  Il s'agit là de recruter et de former des agents qui s'assureront de la bonne conformité des trams et des infrastructures une fois le tram en circulation. Aujourd'hui, pour ce service, le travail consiste aussi à avoir le "regard de l'utilisateur final" sur les travaux et conceptions en cours. Tous les aspects pouvant concerner le personnel du TEC est pris en compte, des signaux d'alertes dans les trams qui devront rappeler ceux existant dans les bus, à la hauteur et à l'inclinaison des postes de gestion trafic au Centre de Surveillance du réseau, en passant par la pose aux bons endroits des autocollants sur les rames ! 

 

Tout cela s'accompagne de la rédaction de quantité de documents qui sont tantôt des mode d'emploi, tantôt des cahiers des charges, des indications de procédures....

 

Sans oublier la préparation du basculement à proprement parler, annoncé pour mai 2023, où aussi vite que possible, en une nuit idéalement, il faudra passer d'un réseau à l'autre, et par exemple changer les horaires de bus dans 3000 abribus ! 

 

Alain W








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte