RTC

Tram : les travaux débutent sur la place Saint Lambert

 06 janvier 2022 22:48   Liège


Dans le cadre du projet du tram de Liège, les travaux vont débuter sur la place Saint-Lambert le lundi 10 janvier

Le mois de janvier est consacrée à la préparation et à l’installation du chantier avec aussi la sécurisation du couloir piétons sous-terrain reliant le parking aux Galeries Saint-Lambert, le réaménagement du rond-point sur la zone des bus, l’élargissement de la rue Joffre au droit de l’îlot Saint-Michel et le démontage de la fontaine de la place.

Les travaux de génie civil débuteront en février 2022 afin de renforcer la dalle de toiture des différents ouvrages enterrés, une nécessité pour qu’ils supportent les sollicitations du tram. Ces travaux de génie civil consisteront à déplacer les cheminées d’aération du parking Saint-Lambert et à mettre à niveau la dalle de couverture du parking.

Viendront ensuite des travaux d’infrastructure et la réalisation du giratoire définitif (retournement des bus) à partir de l’été 2022.

Durant ce chantier :

  • Les cheminements piétons seront garantis, de même que les accès PMR. Les cyclistes devront mettre pied à terre dans les zones piétonnes.
  • La circulation automobile restera inchangée jusqu’à mars 2022. Ensuite, la rue Joffre sera mise en sens unique vers l’Opéra. L’accès des véhicules au parking Saint-Lambert sera maintenu en tout temps

.

  • Tous les commerces restent accessibles. Une signalisation spécifique sera mise en place.

Durant cette première phase de travaux, le réseau des bus sera adapté :

À partir de la mi-janvier*, les lignes présentes aux terminus de la Place Saint-Lambert et de l’Opéra seront déplacées et réparties en 5 localisations et terminus provisoires. Nous y avons déjà consacré un article.

Des travaux ailleurs dans l'hyper-centre

La remise en double sens de la rue Léopold est envisagée en fin février/début mars 2022. Des travaux d’aménagement resteront à réaliser  (finalisation des trottoirs,…) mais cette remise en double sens permettra début mars 2022 le démarrage des travaux sur les zones ci-dessous :

  • Opéra : Fermeture définitive de la trémie et remblai de la rampe d’accès.
  • Joffre : Travaux d’infrastructure (plateforme et voies).
  • Féronstrée : Déplacement des impétrants entraînant une circulation automobile limitée selon les zones de chantier délimitées par les rues perpendiculaires. 
  • Quai de la Batte : Travaux de voiries et trottoirs, maintien de la mobilité dans sa configuration actuelle.

 

Notre émission de rentrée de Tram En Commun, le mercredi 12 janvier, sera consacrée à ces questions

Alain W

 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte