RTC

Gaz et électricité : trois gestionnaires prêtent main forte

 23 juillet 2021 09:07   Province de Liège


Les gestionnaires de réseaux de distribution de gaz et d'électricité Sibelga, Fluvius et Ores ont décidé d'apporter leur aide à l'opérateur Resa, qui fait face à des problèmes majeurs sur son réseau liégeois en raison des inondations qui se sont abattues récemment sur la région.

Jeudi, plus d'une trentaine d'agents techniques de Fluvius et Sibelga, en provenance de Flandre et de Bruxelles, se sont ainsi rendus au centre opérationnel de Resa à Herstal afin d'accompagner ses équipes sur le terrain. Et, dès lundi prochain, une trentaine de plus viendront encore gonfler les rangs. Quant à la société Ores, dont le réseau de gaz, situé hors zone de sinistre, a été épargné, elle soutiendra aussi Resa par la mobilisation d'agents gaziers.

"Ce renfort de personnel témoigne de la solidarité existante entre gestionnaires de réseaux et nous permettra d'avancer encore plus efficacement dans le rétablissement des foyers dépourvus d'énergie car au-delà des ressources humaines, les équipes de renfort viennent aussi avec leur propre matériel. Cette solidarité fait chaud au cœur", souligne Gil Simon, directeur général de Resa.

À ce jour, l'électricité a été rétablie dans plus de deux tiers des foyers touchés. Des interventions maison par maison sont cependant toujours menées afin de changer les compteurs endommagés avant de relancer l'énergie en toute sécurité.

En ce qui concerne l'alimentation en gaz, dont 10.000 ménages en sont toujours dépourvus, les premières reconnections au réseau pourraient s'opérer dans une dizaine de jours, d'autres durant l'été.

"Concernant les situations très problématiques comme Pepinster, Angleur, Trooz et Chênée, nous travaillons en concertation avec les communes pour établir ensemble un plan séquencé de reconstruction du réseau en parallèle à la reconstruction des infrastructures communales", précise Gil Simon.

Source : Belga










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte