RTC

La rénovation de la piscine de Chaudfontaine en stand-by

 09 septembre 2021 15:28   Chaudfontaine


Durement touchée par les inondations de juillet dernier, la piscine de Chaudfontaine offre aujourd’hui un triste spectacle. Son dossier de rénovation était bouclé et les marchés devaient être lancés ce mois-ci. Tout est actuellement suspendu, mais pas abandonné toutefois.

La piscine de Chaudfontaine est actuellement masquée par un amoncellement de déblais en provenance des zones sinistrées. Le site a en effet été réquisitionné pour le stockage provisoire des déchets des inondations. Le charroi est continu.

« C’est ici que sont amenés tous les déchets en provenance de Chaudfontaine Sources et Vaux-sous-Chèvremont », explique Daniel Bacquelaine, bourgmestre de Chaudfontaine. « Le charroi va dans les deux sens. On apporte les débris, mais on les évacue aussi vers des filières de recyclage quand on peut le faire. On doit aussi évaluer si ces déchets sont pollués ou non », précise-t-il.

Une zone de transit qui restera en place le temps qu’il faudra. Déjà des tonnes et des tonnes de gravats ont été évacués, mais il faudra encore du temps avant que le site soit remis en état.

Derrière les tas de gravats, la piscine a elle aussi triste figure. Elle n’a pas non plus été épargnée par les crues de juillet dernier. Le bâtiment est aujourd’hui complètement dévasté. L’infrastructure avait  toutefois fermé ses portes il y a un an en prévision d’une rénovation complète. Le dossier était bouclé mais n’a plus aucune valeur aujourd’hui.

« Le bureau chargé de la première étude est revenu sur place pour faire une expertise sur la stabilité du bâtiment. Celle-ci doit encore être complétée par celle relative au toit mobile. Une fois que l’on disposera de l’ensemble des données techniques, on pourra faire le point et prendre une décision avec la Régie Communale Autonome », explique encore le bourgmestre de Chaudfontaine.

Les travaux a entreprendre sont bien évidemment plus conséquents que ceux qui avait été évalués au départ. Et si le dossier est actuellement en stand-by, la commune entend bien maintenir sur son territoire une offre sportive suffisante.

« Nous voulons pouvoir accueillir les écoles mais aussi les clubs dans les meilleures conditions. Nous allons également nous concerter avec les communes voisines. »

On l’aura compris, la rénovation de la piscine de Chaudfontaine reste à l’ordre du jour, mais aucune décision ne sera prise sans avoir tous les rapports d’expertise en main. Le dossier qui devait être mis en route à la rentrée est revenu à son point de départ.

Sophie Driesen

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte