RTC

Liège: des architectes redessinent la ville

 10 juin 2021 17:08   Liège


Liège se transforme. Les chantiers sont nombreux en ce moment. De nouveaux buildings apparaissent et viennent effacer un passé architectural propre à la Cité ardente. C'est en partant de ce constat que l'asbl bruxelloise "La table ronde de l'architecture" est partie pour lancer un appel à projet. Le but : redessiner certains nouveaux immeubles de Liège pour imaginer revenir à une architecture plus traditionnelle.

Dans la rue du Parc, un immeuble est entouré de bâtiments anciens. Il dénote avec l’ensemble de la rue. C'est un des exemples qui a amené un petit groupe de passionnés d’architecture jusqu'à Liège ce jeudi pour redessiner la Cité ardente. "Chaque mois, on lance un appel à projets pour redessiner des immeubles, des rues, des quartiers de villes belges. L'appel à projets pour la ville de Liège s'est terminé le 5 mai. Aujourd'hui, on est sur place avec certaines personnes qui ont dessiné ces projets pour les mettre en perspective avec la réalité", explique Nadia Everard, la présidente de l’asbl “La table ronde de l’architecture”.

Ils sont une dizaine à avoir pris le temps de redessiner certains bâtiments et certaines rues. "Je trouve la démarche intéressante de demander à tout le monde de participer à une nouvelle vision de Liège. Je suis Liégeois et selon moi, on construit trop de bâtiments modernes. Les matériaux ne viennent plus d'ici, alors il est compliqué d'intégrer ces nouveaux immeubles au paysage", indique Virgile Declercq, le président d'une autre asbl active dans le même secteur "Communauté Historia".

"Aucun projet de cet appel ne verra probablement le jour. Le but, c'est vraiment de repenser notre environnement"

Ils sont 328 à être membre de “La table ronde de l’architecture”, créée en décembre 2020. De nombreux architectes ont rejoint ce mouvement qui vise à recréer du lien entre nos lieux de vie et les citoyens. "Dans quelques années, si on ne fait rien, on n'aura plus besoin d'architecte. On construit des blocs préfabriqués. Tout se ressemble", s'attriste Nadia Everard.

Impacts positifs sur notre bien-être, notre économie, notre planète, l’architecture, c’est l’art de bâtir. En redessinant Liège, ils soulignent le fait qu’en plus de construire, il faut le faire bien, en respectant une certaine intégration dans le paysage urbain."Aucun projet de cet appel ne verra probablement le jour. Le but, c'est vraiment de repenser notre environnement. Il faut recréer de l'intérêt pour l'architecture chez les citoyens", conclut la présidente de l'asbl. (P.J.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte