RTC

Madeleine 4.0: requalification urbaine et partage d'énergie

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 06 decembre 2023 15:30   Liège


Avec Madeleine 4.0, c'est un vaste projet de rénovation urbaine qui se termine dans le quartier cathédrale nord. Un projet mené par la filiale immobilière de Noshaq et qui fait aussi office de pionnier en matière de partage d'énergie produite par des panneaux solaires.

Madeleine 4.0 est un projet immobilier de requalification urbaine porté par Noshaq au cœur du district créatif de Liège. En cours de finition, ce bloc d'immeubles se compose de six unités de commerces au rez-de-chaussée, 2 240 mètres carrés de bureaux, 16 unités de logements dont 6 penthouses et 10 appartements. "On a vraiment une mixité de fonctions et on retrouve aussi une mixité d'aménagement d'espaces. Par exemple, dans les bureaux, on peut occuper de manière distincte chacun des espaces. Et en termes de logements, on a vraiment travaillé sur une mixité du produit fini, que ce soit en terme de finition, mais aussi en terme de typologie et d'aménagement, pour retrouver finalement une mixité de population qui occupe ce complexe "Madeleine" dans le quartier Grand Léopold" explique Lucie Gérardy, investment manager chez Noshaq.

Un ensemble immobilier à la pointe de la réflexion en matière de transition énergétique, avec un projet pionnier de partage d'énergie. En effet, 144 panneaux solaires installés sur le toit vont produire de l'énergie électrique aux bureaux, aux espaces communs et aux 6 penthouses. "L'intérêt, c'est de pouvoir avoir une production d'énergie locale qui soit consommée au moment où on en a besoin. Donc, par exemple, les bureaux vont pouvoir consommer cette énergie dans la journée, au moment où les panneaux produisent de l'énergie, et les logements vont aussi bénéficier de cette énergie à hauteur de plus ou moins 30 % de leurs besoins. Et le surplus, parce qu'il y aura un surplus d'énergie produite, sera renvoyé sur les bornes de recharge des véhicules électriques" explique Jonas Lambert, chercheur à l'Uliège, consortium AMORCE

Des bornes électriques seront installées dans le vaste parking de 64 emplacements. L'ensemble du projet dispose également d'un patio de 400 mètres carrés accessible pour les occupants des bureaux. Le tout est livrable en janvier 2024.