RTC

Sinistrés : La Wallonie veut faciliter le relogement

 09 aout 2021 17:20  


Dans le cadre des inondations, le gouvernement Wallon a mis en place une nouvelle plateforme visant à mettre en relation propriétaires et locataires. La région espère accélérer les recherches des familles sinistrées en centralisant les demandes et les offres. Le site permet aux citoyens de faire des propositions de logement. Avec la possibilité de rechercher par région, par distance et par type de logement, le site propose des solutions qui devraient répondre aux requêtes des familles sans foyer. Entraide.Logement.Wallonie.be a donc pour vocation de faciliter les démarches des deux côtés. Des documents types sont également mis à disposition, pour que les formalités soient aussi simplifiées que possible. 

Parallèlement, la Wallonie a annoncé le lancement d’une campagne visant à promouvoir les Agences Immobilières Sociales. Dès la semaine prochaine, LouezSolidaire visera donc à mettre en lumière les avantages que les bailleurs pourraient retirer d'un placement de leurs biens dans une AIS. Intermédiaires entre locataires et propriétaires, elles offrent une sécurité à ces derniers en matière de loyer. La prise en charge de la gestion locative ainsi que la remise à niveau du bien sont également garanties. L’Agence permet aussi un système d’exonération fiscale qui devrait inciter les détenteurs d'un bien à les mettre à disposition des ménages à revenus modestes et précaires. 

La Wallonie compte donc sur la solidarité des propriétaires solidaires qui souhaiteraient mettre leurs habitations disponibles à disposition des sinistrés. Avec près de 15.000 logement endommagés, la région espère accélérer le relogement des citoyens impactés grâce ces initiatives. 

 

 

Julia Dessi








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte