RTC

Tram : de nombreux travaux ponctuels au centre de Liège

Photo d'illustration
 12 mai 2020 10:13   Liège


Dans le cadre du chantier du tram, l’opérateur des travaux veut profiter de l’accalmie relative sur les routes pour réaliser des travaux ponctuels. 

C’est ainsi que plusieurs sondages seront réalisés sur le tronçon compris entre la place Coronmeuse et la place des Déportés. Ce mercredi 13 mai 2020, deux sondages seront réalisés à hauteur de la place de Coronmeuse.

À hauteur des travaux (voir la zone rouge sur le plan ), la circulation automobile sera réduite à une bande de circulation.

 

Depuis ce lundi 11 mai, un autre sondage est réalisé sur le quai de Coronmeuse, côté Meuse, à hauteur de la rue Commandant Marchand.  L’emprise des travaux sera située sur la première bande de circulation, côté Meuse, en direction du centre.

La circulation automobile ne sera possible que sur la seconde voie de circulation sur environ 200 m. Ce chantier est prévu jusqu’au dimanche 31 mai 2020

Sondages toujours, sous forme de chantiers mobiles dans le centre-ville cette fois, du lundi 11 mai au lundi 18 mai 2020. Il s’agit de prélèvements d’échantillons de terre. Ils seront réalisés en deux temps sur 48 endroits localisés sur le tracé du tram, notamment : Boulevard de la Sauvenière, place de la République Française, rue Joffre, place Saint-Lambert, rue de Bex, place du Marché, en Féronstrée, place des Déportés, rue Léopold, rue de la Madeleine, rue de la Cité, quai de la Batte, quai de Maestricht et quai Saint-Léonard.

Dans un premier temps, une intervention d’environ 30 minutes par endroit permettra d’insérer une carotte dans le sol. Le lendemain de la première intervention, c’est le second temps, une camion-aspirateur prélèvera l’échantillon de terre

À certains endroits, ces interventions pourront engendrer des suppressions de places de stationnement et/ou des mesures de circulation, comme un rétrécissement de la chaussée ou la suppression d’une bande de circulation, sans jamais fermer complètement la voirie à la circulation automobile. L’éventuel impact sur la circulation sera limité à la durée des deux interventions (environ 30 minutes chacune).

Aucune intervention n’est programmée le week-end des 16 et 17 mai.

Sur le boulevard d’Avroy, des déviations de réseaux souterrains auront lieu, là aussi en 2 temps, entre le. 11 mai et le dimanche 31 mai 2020

Durant les deux phases, l’emprise des travaux sera principalement située sur la traverse du boulevard d’Avroy à hauteur du boulevard Piercot. La circulation automobile sera maintenue dans les deux sens sur le boulevard d’Avroy, y compris l’accès à la trémie.

Au niveau de la traverse du boulevard d’Avroy, la voirie automobile sera réduite à une bande de circulation depuis la trémie vers la voirie opposée en direction des Guillemins

.

Dans le sens opposé, la traverse sera fermée à la circulation. Les automobilistes circulant sur le boulevard d’Avroy en direction des Guillemins et voulant se rendre sur la voirie opposée en direction du centre devront emprunter le tourne-à-gauche au niveau du carrefour Blonden. 

Quelques places de stationnement seront supprimées au niveau de l’emprise de chantier située au coin formé par les boulevards d’Avroy et Piercot, côté Meuse.

 

Des déviations de réseaux souterrains se poursuivront également sur le boulevard de la Sauvenière, en 3 phases, du mercredi 13 mai au vendredi 5 juin 2020. Les travaux seront réalisés en demi-voirie. Ils débuteront du côté du Carré et se termineront sur la voirie opposée, en direction des Guillemins. Une bande de circulation sera maintenue dans chaque sens durant toutes les phases du chantier.  

Phase 1 : du 13 mai au 20 mai

  • Les travaux se dérouleront du côté du Carré. La circulation vers le centre sera réduite à une bande de circulation.
  • Les places de stationnement situées au niveau de l’emprise du chantier seront supprimées.

 

Phase 2 : du 21 mai au  27 mai

  • Le chantier se déroulera sur le site propre des bus et n’aura donc aucun impact sur la circulation automobile.
  • Toutefois, les bus circuleront sur la voirie habituellement réservée aux voitures. Les arrêts seront déplacés au coin de la rue Lonhienne en direction des Guillemins et au coin de la place Xavier Neujean en direction du centre.   
  • Quelques places de stationnement seront supprimées pour permettre l’arrêt des bus.

Phase 3 : du 28 mai au 5 juin

  • Les travaux se dérouleront sur la voirie automobile en direction des Guillemins. La circulation sera réduite à une bande de circulation.
  • Les emprises de travaux de la phase 1 seront à nouveau mises en place afin de réaliser les raccordements des réseaux.
  • Les places de stationnement situées au niveau de l’emprise du chantier seront supprimées, de même que celles déjà supprimées en phase 1.

Il est demandé aux riverains de tenir compte des suppressions des places de stationnement et de déplacer leur véhicule.

 

Alain W

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte