RTC

Une nouvelle piste cyclable boulevard Kleyer à Cointe

 02 aout 2022 15:45   Liège


Une toute nouvelle piste cyclable est dessinée actuellement boulevard Kleyer à Cointe. Cette piste est créée en résille, et de couleur ocre et ira du carrefour de la place du Batty jusqu'à la rue des Bruyères, et se poursuivra sur la distance d'un kilomètre.

Le chantier de réaménagement actuel du boulevard comprend aussi l’intégration de cette piste cyclable en résine ocre dans les deux sens du boulevard, ce qui constitue une grande première sur le territoire liégeois. Ce nouveau dispositif permettra de mieux signaler les distances entre les différents usagers et d’accroître ainsi la sécurité des cyclistes.

La création de cette piste durera 2 semaines, avec le marquage des plateaux. L'objectif est d'avoir terminé avant la rentrée et au mieux pour le 20 août. 

Cette piste cyclable s'intègre dans le projet global de réaménagement du boulevard Kleyer, dans le tronçon compris entre la place du Batty et la rue des Bruyères. Il s’agit d’une première étape, la seconde qui concerne le tronçon compris entre les rues des Bruyères et Julien d’Andrimont faisant partie des projets liés au Plan d’Investissement Communal (PIC) 2022/2024. Cette première intervention, initialement prévue pour le deuxième semestre 2021 avait été reportée pour préserver la mobilité à la suite de la fermeture du tunnel de Cointe sinistré lors des intempéries des 14 et 15 juillet dernier.

Pour rappel, le dossier du boulevard Kleyer consiste en la nécessaire réfection de son revêtement actuel, complétée par le réaménagement de la traversée piétonne à hauteur de l’école communale. Cette intervention consistera en un rétrécissement de la voirie et en l’ajout d’un îlot de refuge adapté aux normes PMR. Cette nouvelle traversée a pour but d’augmenter la sécurité des piétons et notamment celle des nombreux enfants qui l’empruntent pour se rendre à l’école ou dans le parc de Cointe. Au niveau de l’entrée centrale du parc, à hauteur du chalet des pensionnés, la traversée sécurisée et son îlot central trouveront dans leur rénovation un caractère définitif.

Ce type d’aménagement sera progressivement généralisé sur tous les boulevards de ceinture liégeois.

Conçu de façon à toujours préserver un sens de circulation, le chantier devrait être terminé pour cet été. Le dossier représente une enveloppe budgétaire globale de 585.000 €. ( Fannie Cornil)

 

 

 

 

 

 

 



Téléchargez le document










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte