RTC

Une pelle-araignée à Modave

 11 janvier 2022 16:07   Modave


A Modave, une pelouse sur roche calcaire est en train d’être restaurée, dans la réserve naturelle ses « Adrets de Romont ». Près d’un hectare doit être déboisé pour permettre le retour de la végétation et de la faune spécifiques à ces terrains. Et pour travailler sur ces falaises, il a fallu faire venir une pelle-araignée. 

"C’est en quelque sorte une version tout terrain d’un pelle hydraulique : la cabine -tourelle, qui peut tourner sur elle même, est posée sur un châssis doté de 4 pattes téléscopiques indépendantes. L'engin est équipé d’un bras muni d’un solide grappin, armé d'une lame capable de couper des troncs, et avec lequel le grutier pourra arracher des taillis ou déplacer des tas de bois situés dans des pentes difficiles d'accès", explique Frédéric Degrave, chargé de projet  chez Natagora

Ici, ce sont comme des îlots dégagés qui sont créés dans un vaste couvert forestier, un environnement propice à un retour progressif de la biodiversité.

Et pour éviter une repousse de taillis trop importante, la gestion des lieux sera assurée plus tard par un troupeau de chèvres et de moutons, grâce à un éleveur local.

Eric Ortmans

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte