RTC

Covid-19 : Les mesures prises par le Conseil national de Sécurité

 13 mars 2020 08:24   Belgique


Le Conseil national de sécurité a annoncé jeudi soir une série de mesures de restriction importantes en vue d'éviter la propagation du coronavirus. Les cours seront suspendus dans les écoles. Les établissements horeca et discothèques devront fermer leurs portes. Toutes les activités récréatives, culturelles, sportives, folkloriques, quelle que soit leur taille, publiques ou privées, sont annulées. Les mesures entrent en application dans la nuit de vendredi à samedi, à minuit.

 

Les commerces qui répondent à des besoins vitaux, comme les pharmacies, les magasins d'alimentation et d'alimentation pour animaux restent ouverts comme ils le sont aujourd'hui. Les autres commerces devront fermer le week-end. La police vérifiera le respect des mesures et disposera des moyens administratifs pour les faire respecter. Les mesures seront d'application jusqu'au 3 avril.

Ce matin, quelques précisions sont arrivées sur cette question. Les friteries font partie des commerces qui pourront rester ouverts, du moins pour leur seule partie où la nourriture est immédiatement emportée. Les espaces où l'on peut rester pour manger devront fermer, a précisé vendredi la ministre de la Santé Maggie De Block sur Radio 1 (VRT).

Les salons de coiffure pourront aussi continuer à travailler, mais uniquement sur rendez-vous. Dans les deux cas, le but est d'éviter que les clients ne se côtoient trop longtemps.

Un appel à la solidarité a été lancé, notamment en faveur des personnes âgées mais aussi en ne se ruant pas dans les supermarchés. "Tout le système alimentaire fonctionne, les grands magasins fonctionnent et sont normalement alimentés. Il n'y a aucune raison de se précipiter pour dévaliser les conserves et les spaghettis", a fait remarquer le ministre-président wallon, Elio Di Rupo.

Pour ce qui concerne les écoles, des services de garderie pour les enfants dont les parents travaillent dans le domaine des soins ou de la sécurité publique seront organisés. Des solutions devront également être trouvées dans les écoles pour les enfants dont les parents ne peuvent faire autrement que de les confier à leurs grands-parents, catégorie à risque de la maladie.

Les crèches restent ouvertes

Les personnes âgées qui vivent seules sont invitées à rester chez elles et à faire leurs courses hors des moments d'affluence.

L'usage des transports publics est déconseillé dès lors qu'il ne s'agit pas d'un déplacement indispensable, les employeurs sont invités à adapter les horaires pour éviter les trop grandes concentrations dans les transports et à favoriser le télétravail. L

Le Conseil de sécurité, auquel ont participé les principaux ministres fédéraux et les ministres-présidents des Régions et Communautés, a maintenu la Belgique en phase 2 de lutte contre l'épidémie, où l'on essaie de contenir la dispersion du virus, mais a activé la phase fédérale de la gestion de crise. De la sorte, les décisions seront prises par un comité de gestion au sein du Centre fédéral de crise, auquel sont associées les entités fédérées. "Nous devons tous regarder dans la même direction et veiller à ce que les mesures soient effectivement appliquées", a souligné la Première ministre, Sophie Wilmès.

Alain W (avec Belga)