RTC

Covid-19 : les nouvelles mesures dès ce vendredi

 23 octobre 2020 09:11   Province de Liège


Les nouvelles prises par le Comité de concertation jeudi soir entrent en vigueur dès ce vendredi et jusqu'au 19 novembre. 

Enseignement :

L’objectif est de maintenir les écoles ouvertes et de maintenir les cours en présence physique dans l’enseignement maternel, primaire et secondaire.

En supérieur, universités et hautes écoles, l’enseignement passe en code orange avec un taux de présence en amphithéâtre limité à 20% avec port du masque obligatoire. Exception pour les premières années, les bac 1, ou le taux des présence est autorisé à concurrence de 50%. Les travaux pratiques et stages sont maintenus. 

Culture :

Maintien de l’activité culturelle avec un public limité, dans les salles où le respect de la distance le permet, à 200 personnes maximum, sans aucune dérogation possible. 

Sport :

Professionnel : les compétitions peuvent avoir lieu mais sans public.

Amateurs en extérieur : les rencontres sont reportées mais les entraînements peuvent se poursuivre.

Les compétitions des moins de 18 ans sont autorisées mais un seul parent peut y assister

 

Jeunesse :

Les activités jeunesse peuvent se poursuivre mais selon des règles plus strictes. Les camps de jeunesse peuvent avoir lieu pour les moins de 12 ans. Entre 12 et 14 ans, ceux-ci doivent être limités à un maximum de 4 nuit. Au-delà de 14 ans, le résidentiel est interdit.
Les stages de vacances organisés pendant le congé de Toussaint peuvent être maintenus.

Enfin, les parc d’attraction doivent fermer. Seuls les jardins zoologiques peuvent rester ouverts mais en fermant les activités en intérieur comme les aquariums.

Transports publics : bus et trains

Les sociétés de TEC et chemins de fer veilleront à ce que la capacité soit optimalisée durant les heures de pointe pour sécuriser les usagers

La semaine dernière, les  restrictions ont entraîné la fermeture des cafés et restaurants ainsi que l’instauration d’un couvre-feu entre minuit à 5hOO du matin ainsi que l’interdiction de la vente alcool après 20H00. 

Actuellement, 9 des 10 provinces belges sont en alerte 4 sauf celle du Limbourg mais qui devrait y passer prochainement.

Les mesures prises aujourd’hui sont destinées à préserver la capacité d’accueil des soins de santé, le fonctionnement des entreprises, de l’enseignement et la préservation du bien-être mental de la population.

Elles s’appliquent donc dès ce vendredi 23 octobre et jusqu’au 19 novembre. 

F. Bonivert










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte