RTC

Crossfit: de la salle au parking !

 11 mai 2021 17:12   Liège


Les salle de fitness sont désespérément inaccessibles depuis plus de six mois. Pour éviter de se morfondre et de subir cette période d’arrêt imposé, déplacer les activités sportives vers l'extérieur est une solution. C’est autorisé depuis février moyennant le respect de règles sanitaires précises. Un centre sportif de Rocourt a choisi cette option. Le coach accueille chaque jour plusieurs membres pour un cours de Crossfit en plein air. 

Un parking transformé en salle de sport, c’est l’ambiance quotidienne à Rocourt. Un maximum de 12 membres sont autorisés à s’entraîner simultanément et sans masque pendant l’effort. Le coach donne le programme des exercices et la cadence. Tous se retrouvent en extérieur avec l’équipement nécessaire juste devant la salle d’entraînement. Le strict respect des mesures sanitaires est évidemment d’application. "On a dû mettre en place des zones qui respectent les distanciations entre athlètes", explique Cédric Dethioux, coach et gérant de CrossFit Liège. "Une fois qu'ils sont dans leur zone, ils ne peuvent plus en sortir. On essaye d'éviter les croisements au maximum, tout en respectant les normes."

C’est la ligne de conduite à suivre pour maintenir l’activité en ce moment. Dans ce cas précis, il s’agit de crossfit, un mélange d’haltérophilie, de gymnastique et d’entraînement cardio. Malgré les conditions particulières, la motivation est au beau fixe. Finalement, seules les conditions climatiques peuvent contrarier les plans. "Il ne fait pas spécialement beau en Belgique, la programmation est compliquée car il pleut régulièrement", souligne Cédric Dethioux. "En cas d'intempéries, tous les mouvements dangereux qui pourraient entraîner une glissade sont évités. Je fais la programmation au jour le jour selon la météo."

Avec ce regard attentif vers le ciel, le coach n’a pas encore annulé un seul cours depuis la reprise en février. Bien sûr, l’espoir ultime reste une réouverture de la salle mais quand ? "Le plus rapidement possible", rétorque le gérant. "D'autant plus qu'ici, on n'est pas dans une salle fermée, il y a toujours la porte de garage grande ouverte. Avec cette aération, cela pourrait peut-être nous permettre d'ouvrir plus rapidement qu'une salle traditionnelle."

En attendant une éclaircie sanitaire et salutaire, des initiations gratuites au crossfit sont organisées sur ce parking tous les samedi à 14h. Inscriptions et renseignements sur la page Facebook CrossFit Liège

Stéphane Savaris








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte