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Des rues cyclables et des "tourne à droite" à Liège

Alwa63
 08 juin 2020 09:26   Liège


Le collège de la ville de Liège a validé les premières ordonnances de Police nécessaires à la création de rues cyclables et à des mesures relatives à la circulation et à la signalisation routière.

 Comme constaté un peu partout dans le monde, la reprise des activités socio-économique liée au début du déconfinement a vu le nombre de cyclistes augmenter fortement, les usagers préférant éviter le réseau de transports en commun qui a par ailleurs vu sa capacité diminuée.

 

Photo Alwa63

La Ville de Liège a mis sur une Task Force, réunissant les acteurs liés aux infrastructures et à la pratique du vélo, en ce compris ceux du secteur associatif comme Pro Vélo. Lors de la 1ère réunion de cette TF, le 22 mai dernier, différentes mesures en faveur des modes doux ont été identifiées. Elles deviennent effectives

 

  1. La mise en statut « rue cyclable » de 28 voiries:

Dans une rue cyclable, le comportement des véhicules motorisés est subordonné à celui des cyclistes. Le cycliste peut donc occuper pleinement l’espace de la voirie et ne doit plus se décaler sur le côté. Ce statut implique deux changements principaux :

  • Le dépassement des cyclistes par les véhicules motorisés est interdit
  • La vitesse de tous les véhicules est fixée à 30 km/h

 

L’objectif est d’apaiser la mobilité entre les usagers et de sécuriser au maximum les déplacements à vélo, notamment pour les cyclistes néophytes qui vont découvrir les déplacements en centre-ville.

 

Ce statut est matérialisé par le placement de signaux F111 et F113 pourtant la mention "rue cyclable" :

Les rues concernées :

 

  • quai Sainte-Barbe,
  • quai des Tanneurs,
  • quai de Gaulle,
  • quai Marcellis, tronçon compris entre le quai Churchill et la rue des Fories,
  • rue Saint-Gilles, tronçon compris entre le boulevard d'Avroy/Sauvenière et la rue Louvrex,
  • rue Hors-Château,
  • rue Puits-en-Sock,
  • rue des Vennes, tronçon compris entre la rue Natalis et le boulevard Emile de Laveleye,
  • rue de Fragnée,
  • rue de Fétinne,
  • rue Sainte-Marguerite,
  • rue Saint-Séverin,
  • rue Léon Mignon,
  • rue de la Régence,
  • rue de l'Université,
  • rue Saint-Léonard, tronçon compris entre la place des Déportés et la rue Laport,
  • rue Lamarck,
  • rue Bonne Nouvelle,
  • Jonruelle,
  • rue Mathieu Laensbergh,
  • rue Vivegnis,
  • impasse Macors,
  • rue des Vignes,
  • rue du Biez,
  • rue Joseph Marcotty,
  • rue des Aguesses,
  • rue Henri Dunant,
  • rue du Vallon.

 

 

Photo Alwa63

  1. Le « tourne à droite » matérialisé par le placement de panneaux de signalisation spécifiques à 34 carrefours:

Ces panneaux, placés sur les feux de signalisation, permettent aux cyclistes de franchir un feu rouge ou orange soit pour effectuer une manœuvre de tourne à droite (signalisation B22), soit pour poursuivre un mouvement tout droit (B23).

L’objectif de ces mesures est ici aussi de faciliter la circulation des cyclistes et donc d’encourager ce mode de déplacement. Ces panneaux évitent aux cyclistes des arrêts pénalisants et donc une perte de temps.

Les évaluations menées dans les pays où ces dispositions existent déjà montrent que :

  • L’autorisation accordée aux cyclistes de tourner à droite au feu rouge n’engendre pas d’accidents supplémentaires
  • Les cyclistes restent sur la chaussée et ne coupent plus par le trottoir pour éviter le feu
  • Il n’y a pas d’incidence négative sur le respect, par les cyclistes, du feu pour les autres mouvements ou aux autres carrefours

Les 34 carrefours concernés :

 

  • boulevard de la Sauvenière vers rue Lonhienne
  • boulevard de la Sauvenière vers Place Xavier Neujean
  • rue des Guillemins vers rue Dartois
  • rue Defrance vers rue Saint-Gilles (haut)
  • rue Defrance vers rue Saint-Gilles (bas)
  • rue Henri Baron vers rue Sainte-Marguerite (vers Centre)
  • rue Emile Gérard vers rue de Hesbaye (vers Centre)
  • rue Lacroix vers rue de Hesbaye (vers Ans)
  • place du Vingt Août vers rue des Croisiers
  • rue Winston Churchill vers rue Trou Louette
  • rue Fernand Heuveneers vers rue Winston Churchill (direction du Longdoz)
  • rue Winston Churchill vers Pont du Bouhay
  • rue Basse Wez vers rue des Champs
  • rue Basse Wez vers rue des Prébendiers
  • rue Basse Wez vers rue Saint-Remacle
  • rue Sopers vers rue Bonne Femme
  • rue Bonne Femme vers rue Sopers
  • avenue Francisco Ferrer vers rue Bonne Femme
  • rue Bonne Femme vers rue Francisco Ferrer (
  • rue Grétry vers rue Natalis ,
  • rue Grétry vers rue Lairesse ,
  • rue Jean d’Outremeuse vers rue Puits-en-Sock (vers quai de la Dérivation)
  • rue Jean d’Outremeuse vers rue Puits-en-Sock (vers rue Henri de Dinant)
  • rue Saint-Pholien vers le boulevard de l’Est
  • boulevard de la Constitution vers la rue Saint Pholien
  • rue Adolphe Maréchal vers quai Godefroid Kurth,
  • quai Sainte-Barbe vers rue Adolphe Maréchal,
  • pont Saint-Léonard vers quai Sainte-Barbe,
  • chaussée de Tongres vers rue du Village
  • rue de Visé vers rue de Meuse
  • rue de Visé vers avenue Joseph Prévers
  • rue de la Mutualité vers rue Nicolas Spiroux
  • rue Jules Cralle vers rue Malvaux
  • place Xavier Neujean vers boulevard de la Sauvenière (vers Opéra)

 

 

Ces mesures correspondent aux projets de la Ville de Liège pour une mobilité apaisée en cité ardente. La transformation de voiries en « rues cyclables » et la pose de panneaux B22 / B23 sur le territoire étaient déjà dans les cartons.

liege.be

 

Le déconfinement et son impact sur la mobilité douce auront donc permis à la Ville de Liège d’accélérer la mise en œuvre de ces mesures.

Alain W