RTC

Etonnant : les conseils communaux avec distanciation physique !

 26 mai 2020 11:09   Ans Liège Trooz Visé Wanze


Après une période d’interdiction, réponse rapide du gouvernement wallon face à la pandémie de covid19, le gouvernement wallon a consacré fin avril la possibilité de tenir des réunions virtuelles de conseils communaux, provinciaux et de CPAS, dès ce 4 mai. Cette possibilité court jusqu'au 30 septembre 2020.

La réunion physique reste néanmoins la règle et de nombreuses communes tentent d’y revenir pour leur conseil communal.

 

Dans ce cas, celui-ci doit être organisé dans le strict respect des normes de distanciation sociale recommandées par le Conseil national de sécurité, une prescription qui vaut tant pour les membres de l'assemblée que pour le public qui assiste à la séance. Dès lors, si le lieu habituel des réunions s'avère trop exigu, le conseil peut tenir sa séance dans un autre endroit, permettant cette distanciation sociale.  Et cet endroit, c’est souvent un hall omnisports, compte tenu de l’espace qu’il propose.

C’est le choix fait par Ans, Trooz, Wanze, Visé (pour le premier communal hors hôtel de ville depuis 1925 ! )

 

Ans.                                                                       Trooz

Wanze                                                                Visé 

 

A Liège, le conseil communal du mois de mai est organisé sur deux tableaux. Une partie des élus se trouvent à l’hôtel de ville, dans la salle du conseil et dans des pièces attenants, d’autres conseillers participent depuis leur domicile

 A Huy le conseil communal se tiendra au centre Nobel de TIhange, à Engis ce sera à la salle des fêtes de Clermont. Les conseillers seront accueillis dans la salle de gymnastique de l'école à Fexhe-le-Haut-Clocher, dans la salle Séverin pour Nandrin, dans un réfectoire scolaire à Marchin...

Décidément, cette pandémie de coronavirus n’a pas fini de nous proposer des situations et images étonnantes !

 

Alain W

crédit photos : réseaux sociaux Ch. Defraigne, W. Demeyer, F. Beltran, N. Parent, Th. Cialone, P.Willmens










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte