RTC

Huy propose une aide financière aux locataires du secteur privé du logement

Photo d'illustration - Source : Belga
 16 juillet 2020 09:54   Huy


Une aide aux locataires du secteur privé du logement sera apportée à Huy afin d’aider les citoyens les plus impactés par la crise sanitaire. Les modalités pratiques de l’octroi de cette intervention seront présentées ce jeudi soir au conseil communal pour adoption. 

Le collège communal de la ville a pris cette mesure d’aide dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté et de relance économique initiés suite à la crise du corona virus. Ce sont les personnes touchées par le chômage temporaire partiel ou complet ou par une perte d'emploi ou encore les indépendants bénéficiant du revenu passerelle qui sont concernés par cette aide. 

Une première en Wallonie 

En substance, l’intervention communale proposée représente une aide de 25% d'un loyer mensuel, avec un maximum de 150 euros, à octroyer aux locataires du secteur privé du logement ayant subi une perte ou baisse de revenus pendant la période allant du 1er mars au 31 mai. 

« De nombreuses personnes n’ont pas accès à la propriété. Souvent le loyer représente pour ces dernières une dépense très conséquente. L’accès au logement de qualité a toujours été un combat crucial à mes yeux. Je n’ai pas au niveau communal la possibilité de réguler les prix du marché locatif. Si je le pouvais j’activerai ce levier. A défaut, et c’est une première, nous avons décidé d’octroyer une aide aux locataires du secteur privé », explique le bourgmestre Christophe Collignon. « Il s’agit ici de venir en aide à ceux qui sont dans le besoin. 600 personnes sont potentiellement concernées par cette aide », complète l’échevin des Finances Jacques Mouton. 

En tout, ce sont 90.000 euros qui sont prévus afin de répondre aux demandes du public cible. 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte