RTC

Le bon plan du jour: le jogging (playlist incluse)

 19 mars 2020 15:57  


Ça y est, nous sommes bel et bien confinés ! Vous qui avez la bougeotte et peur de ne faire plus qu’un avec le canapé voici une idée pour se dépenser : le jogging ! Et oui, même notre Première ministre Sophie Wilmès recommande vivement de pratiquer une activité physique. La marche, la course à pied, le vélo, tout cela est donc permis. Vous êtes même autorisé à réaliser tous ces sports en compagnie d'un ami ou d’un membre de votre famille vivant sous le même toit, pour autant qu’une distance de 1,5m entre les personnes soit respectée. Alors un peu de compagnie et un grand soleil, plus d’excuse pour ne pas vous lancer !

Grâce à RTC, vous trouverez ci-dessous quelques bons conseils pour vous remettre dans la course. Car oui, vous le savez, cela fait quand même quelques temps que vous n’avez plus chaussé vos baskets et la reprise s’annonce intensive.

Fixez-vous des objectifs réalisables, non, vous n’êtes pas Usain Bolt

La première séance n’est certes pas la plus agréable. Généralement, après 10 mètres, on a mal partout, on transpire à grosses gouttes et on abandonne. Il est donc important de se fixer de petits objectifs pour progresser sans trop souffrir. Pour un débutant avec déjà un peu de condition, 10 à 15 minutes de jogging par séance est idéal. Maintenant, si pour vous aussi le régime pâtes/netflix/canap’ commence à se faire ressentir, il est conseillé d’alterner la marche et la course. Par exemple, la première semaine, vous commencerez par courir 30 secondes et puis marcher 3 minutes. Cet enchaînement sera à répéter 7 fois. Deuxième semaine : 7 fois 1 minute de course et puis 2 minutes de marche. Bref vous avez compris, le but ici est de diminuer le temps de marche et d’augmenter celui de la course au fur et à mesure. Et hop, après quelques séances, vous voilà déjà en train de courir 30 minutes comme un lièvre.

Le secret se trouve dans la régularité !

Voilà, c’est dit, vous le savez maintenant ! Pour devenir un pro du jogging, il faut s’entrainer au moins une fois par semaine et de préférence toujours pendant le même « créneau ». L’idéal serait de fixer un « rendez-vous jogging ». D’ici la fin du confinement, le 5 avril, vous aurez tout le temps d’intégrer une routine à votre planning. Alors, prévenez votre copain, le jeudi c’est transpi !

Il faut être bien dans ses baskets

La motivation : check, le planning : check, il vous reste à investir dans un bon équipement ! Rien ne sert de se ruer dans les magasins (ha ben non, ils sont fermés) ou de cliquer frénétiquement sur les dernières chaussures Hi-tech proposées sur le web. Il est très important de choisir les baskets adéquates car dans 90% des cas, les douleurs liées à la course à pied, surtout au niveau du genou, sont dues à de mauvaises chaussures. Ce serait bête de se blesser dès la première journée ! Il faut que vous vous sentiez immédiatement à l’aise, soutenu et qu’elles possèdent un bon amorti. N’hésitez pas à demander le conseil d’un professionnel.

Un « carnet de course » késako ?

Pour se motiver, rien de tel que de vous voir progresser. Deux options s’offrent à vous : soit vous prenez un joli selfie de votre tête essoufflée après chaque entrainement en indiquant bien votre temps et la distance parcourue. Soit, si vous craignez d’effrayer vos amis à chaque ouverture de votre album photo, vous tenez à jour un « carnet de course ». En plus d’y inscrire vos records de distance et d’endurance, vous y noterez votre ressenti après vos séances. Au fil des pages, si vous vous y tenez, vous constaterez vos progrès. Et oui, vous étiez aussi nul que ça au début!

Un, deux, trois, on court en rythme

N’hésitez pas à rendre vos séances de course à pied plus agréables, particulièrement en ces moments de solitude. Un peu de musique vous ferra passer le temps en un éclair. Vous avez de la chance, RTC vous a justement concocté une petite playlist de circonstance à retrouver ici :

https://www.youtube.com/playlist?list=PL5331Iz3-Oo5AXu07_QGfj5-_m1Kmmpax

Ça mérite bien une petite récompense

Courir oui, mais bon, il ne faut quand même pas oublier de se récompenser. Après chaque objectif douloureusement atteint, il est essentiel de se féliciter. Ok l’important est de participer, mais il faut bien compenser les prochains jours de souffrance dus aux courbatures ! Une bonne douche, un massage et pourquoi pas une boule de glace ? Vous verrez, le sport ce n’est pas si mal que ça.

Perrine Borlée