RTC

Les hospitalisations et les infections augmentent en Province de Liège

 21 decembre 2020 13:31   Province de Liège


Les infections au Covid-19 continuent d’augmenter et une hausse de 27% des hospitalisations est constatée en Province de Liège, a souligné lundi lors d'une conférence de presse, Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral Covid-19. 

Entre le 11 et le 17 décembre, il y a eu en moyenne 180 nouvelles contaminations par jour en Province de Liège, une hausse de 10% par rapport à la période de sept jours précédente, selon les données épidémiologiques de l'Institut de santé publique Sciensano actualisées lundi matin.  

Une hausse des hospitalisations est également enregistrée (+27%). Entre le 14 et le 20 décembre, il y a eu 130 nouvelles hospitalisations avec un pic d’admissions ce vendredi où 35 patients ont été admis dans les hôpitaux liégeois. Ce qui fait un total de 222 patients Covid-19 hospitalisés en date du dimanche 20 décembre, dont 26 patients qui nécessitent une assistance respiratoire. 

Les contaminations restent plus élevées dans la tranche d'âge entre 20 et 50 ans. La hausse est moins importante chez les plus de 80 ans, souligne Yves Van Laethem. Chez les enfants, 30% de cas en plus ont été enregistrés en Province de Liège. Actuellement, 133 enfants liégeois seraient infectés au Covid-19. Une tendance qui devrait se modifier avec les congés scolaires. 

Augmentation des tests 

Entre le 14 décembre et le 20 décembre, 15.965 tests (+18%) ont été effectués est Province de Liège, soit une moyenne de 2.360 tests par jour. Le taux de positivité, "en lente et constante diminution", se situe actuellement à 9,9%, soit une diminution de 0,7% par rapport à la période de sept jours précédente. 

Le taux de reproduction du virus, qui mesure le degré de contagiosité, était de 0,97. Lorsqu'il affiche une valeur supérieure à 1, on estime que l'épidémie se renforce.

Depuis le début de la pandémie, 94.982 cas de Covid-19 ont été diagnostiqués en Province de Liège. Impossible de connaître le bilan des décès dans la région, mais 7.055 personnes sont décédées en Wallonie sur les 18.626 décès attribués au coronavirus depuis le début de la pandémie en Belgique.

Mallaury Lehnertz (avec Belga) 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte