RTC

Les tests antigéniques arrivent en pharmacie

 12 juillet 2021 16:08  


À partir de ce 12 juillet, les Belges pourront se soumettre à un test antigénique rapide dans plus de 1000 pharmacies en Belgique. Dans la cité Ardente, près de 270 pharmacies offrent ce service à leurs patients. 

Dès ce lundi, il est possible de se faire tester en officine rapidement via un test à écouvillon nasal comme pour le test PCR. Ce test antigénique n'est pas gratuit, les pharmacies sont libres de décider du prix mais il doit se trouver dans une fourchette entre 25 et 30€, soit moins onéreux qu'un test PCR classique. Le résultat de ce nouveau test est lui obtenu beaucoup rapidement, il suffit de 15 minutes. Une fois le résultat du test connu, le pharmacien l’encode sur une base de données en lien avec Sciensano, l'institut de santé publique. Si le résultat du test est négatif, le patient peut télécharger son certificat covid, 4 heures plus tard, sur le site masanté.be ou via l’application covidsafebe.  Par contre, si le résultat est positif, le contact tracing est direcement mis en œuvre.

Le but de cette nouvelle possibilité de testing est d'alléger la charge de travail des médecins généralistes, des centres de testing et des laboratoires. 

Ce service n'est pas offert par toutes les pharmacies, elles ont le libre choix de le pratiquer ou pas. 

Attention, si vous partez en vacances, tous les pays n’acceptent pas ce type de tests. Il vaut mieux aller vérifier avant sur le site reopen.europa.eu avant de partir. Il faut rappeler que le test PCR reste la norme, d'autant qu'il est accepté par tous les pays d'Europe. 

Julien Haid 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte