RTC

Masques : les 31 communes de l'arrondissement Huy-Waremme se mobilisent

 06 avril 2020 12:49   Arrondissement de Huy


Le samedi 21 mars dernier, quelques jours après l’entrée en application des mesures de confinement, les 31 communes de l’arrondissement Huy-Waremme (au travers de l’ASBL Conférence des élus Meuse-Hesbaye-Condroz) ont mis sur pied un achat groupé de 40 000 masques de type NK95, protections destinées aux professionnels de la santé, de l’aide et de la sécurité publiques. Le budget alloué à l'opération : 80 000 euros

Via un groupe d’échanges entre bourgmestres sur WhatsApp, toutes les communes de Huy-Waremme se sont rassemblées autour de l’achat de 40.000 masques, scientifiquement éprouvés, à acheminer depuis la Chine en deux vagues.  

Des subsides exceptionnels ont ainsi été dégagés par chacune des communes, en urgence, pour permettre cet effort.

31 communes, un seul élan

Le premier lot de masques, arrivé à l’aéroport de Bierset, a ensuite été divisé entre les 31 communes sur base d’une clé de répartition préalablement définie, puis distribué au départ de deux unités logistiques, à Huy et à Hannut. Un second lot, équivalent, est attendu dans les prochains jours.

Cette initiative supracommunale, complémentaire des efforts déployés aux niveaux fédéral, régional et provincial, vise à apporter une aide rapide et concrète, spécifique aux besoins rencontrés en Hesbaye, vallée mosane et Condroz, à une série de professionnels de terrain quotidiennement confrontés au danger potentiel de contamination et au stress afférent.

Alain W 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte