RTC

Où et comment se faire tester avant votre départ en vacances

 25 juin 2021 16:28   Province de Liège


L’été est là et apporte pour certains l’envie de changer d’air. Pour les personnes vaccinées pas de problème. Pour les autres, il faut prévoir un test, mais dans ce cas tout n’est pas clair. Quel test réaliser, quel délai et combien ça coûte ? Nous répondons à vos questions.

Cette année, avant de penser à partir en vacances, il faut se faire vacciner ou tester. Pour les vaccinés, le passeport vaccinal facilite les choses. Pour les autres, la première chose à faire est de se renseigner sur les règles en vigueur dans le pays de destination via le site de la diplomatie belge. Puis d’aller réaliser le test approprié, par exemple un test PCR dans un centre de testing.

"Nous réalisons des tests payants pour les personnes qui partent en vacances depuis 2 jours. On fait ça, car même les labos privés et autres sont surmenés", explique Frédéric Glasemakers le responsable centre de testing Liège Airport. 47,18 € sont nécessaires pour se payer ce test PCR dont le résultat arrive entre 24 et 48 h après. "Il est préférable de prendre rendez-vous pour être sûr d'avoir une place", conclut-il. D’autres centres proposent également ce service.

Les laboratoires privés voient leur agenda se remplir

Il y a également des laboratoires privés qui sont à même de vous tester avant votre départ pour sensiblement le même prix. Mais l’agenda est déjà très chargé. "Les plages de rendez-vous sont prises jusqu'à la mi-juillet. Mais certaines personnes ne se présentent pas, alors il est possible d'intercaler certaines personnes qui nous téléphonent le jour-même. Nous n'avons pas envie de les mettre en difficulté", indique Françoise Lambory, la responsable du développement des centres PCR pour Synlab en Wallonie.

Les autotests, pas acceptés

Par contre, les autotests antigéniques, que vous pouvez trouver en pharmacie, ne peuvent pas vous permettre de partir en voyage. Dès le 12 juillet, les pharmaciens pourront réaliser des tests antigéniques. À ce moment-là, ils pourront être utilisés pour partir en vacances dans certains pays, car ils sont réalisés par un professionnel.

Pour conclure, le gouvernement prévoit de rembourser 2 tests via votre mutuelle entre juillet et septembre. Aucune information ne peut être délivrée jusqu’alors. C’est sur le site "masanté.be" qu’il faudra aller pour obtenir ces codes de remboursement. (P.J.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte