RTC

Pandémie : les décisions du Codeco

 26 novembre 2021 13:23   Belgique


Le Comité De Contertation (CODECO) s'est réuni ce vendredi 26 novembre pour prendre de nouvelles mesures face à la recrudescence marquée des contaminations à la Covid-19. Les mesures sont prises pour trois semaines, et entrent en vigueur dès ce samedi 27 novembre./ 

La vaccination reste au coeur de la lutte, avec la volonté de voir l'ensemble de la population recevoir une dose vaccinale supplémentaire, et ce le plus rapidement possible.  ""Aujourd'hui, 1.250.000 personnes ont déjà reçu leur dose booster. Cette troisième dose est très importante. On va venir avec un plan élaboré", a indiqué le Premier ministre Alexander De Croo lors de la conférence de presse consécutive au Comité de concertation.

Au-delà, différentes mesures ont été annoncées : 

Dans l'horeca, les établissements (bars et restaurants ) devront fermer à 23h, avec des tables de 6 personnes maximum (mesure qui ne s'appliquera pas à un ménage de plus de 6 personnes) . La détention d'un Covid Safe Ticket sera toujours nécessaire, comme le port du masque quand les clients ne sont pas à table.  

La fermeture à 23 heures vaut aussi pour les institutions culturelles et les marchés de Noël.

Le "monde de la nuit" est lui plus ciblé encore : il doit à nouveau fermer, dès ce week-end.  Les portes des boîtes de nuit et discothèques resteront donc fermées. 

Les événements "de masse" sont autorisés en extérieur avec CST, interdits en intérieur si les participants sont debout.  A l'exception des mariage et enterrements, les réunions privées à l'intérieur, hors domicile privé, sont interdites.

Les compétitions sportives peuvent avoir lieu, mais sans public si elles se déroulent en intérieur. Les parents de jeunes joueurs peuvent toutefois être présents.  

Le télétravail sur le rythme de 4 jours par semaine voit sa durée prolongée. Pas question de basculer à trois jours semaines à partir du 13 décembre, le régime 4 jours est prolongé jusqu'au 19. 

Dans l'enseignement, les ministres de l'Enseignement se réuniront durant le week-end et proposeront d'ici lundi des mesures en matière de séparation des groupes, d'activités extra-scolaires, de port du masque et de ventilation. "Il n'y aura pas de (fête) de Saint-Nicolas dans les écoles", a d'ores et déjà annoncé le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Pierre-Yves Jeholet 

 

Le Codeco a par ailleurs décidé d'ouvrir des centres de testing dans lesquels on peut se rendre librement pour se faire tester. "Avec les Communautés et les Régions, nous allons voir comment organiser cela", a déclaré le Premier ministre

 

Alain W 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte