RTC

Rentrée scolaire et port du masque : des assouplissements en Wallonie

belga
 17 aout 2021 15:40   Région Wallonne


Les règles sanitaires pour la rentrée scolaire sont connues, elle vont différer selon les Régions : si le port du masque sera assoupli en Wallonie, ce ne sera pas le cas en Région Bruxelloise, annonce mardi dans un communiqué la ministre francophone de l'Éducation, Caroline Désir.

L'approche différenciée est justifiée par les taux de vaccination inférieurs à Bruxelles par rapport à la Wallonie ainsi que par le nombre plus élevé d'infections par le coronavirus dans la capitale que dans le sud du pays.

Enseignants et élèves en Wallonie

À la rentrée, les élèves de l'enseignement fondamental ne seront jamais obligés de porter un masque, qu'ils soient à Bruxelles ou en Wallonie.

Les membres du personnel dans les écoles wallonnes bénéficieront, eux, d'un assouplissement : le masque ne devra être porté à l'intérieur que lors de contact lorsqu'ils sont en mouvement ou en dehors de la. Il s'agit des mêmes règles que celles appliquées dans l'horeca. . A Bruxelles, le masque restera obligatoire pour les adultes dans l'enseignement primaire. 

 

Dans l'enseignement secondaire, les élèves et le corps professoral pourront laisser tomber le masque en Wallonie une fois assis, à l'instar des règles qui prévalent là aussi dans l'horeca. Une fois installés pour les leçons, le masque pourra ainsi être rangé. Même fonctionnement pour une réunion ou encore lors de la consommation des repas.

 

Une attention particulière devra être portée à la ventilation des locaux

 

Ces décisions ont été prises après une rencontre entre la ministre Caroline Désir et ses homologues des autres Communautés, ainsi qu'avec les experts sanitaires lundi, et une réunion avec les acteurs de l'enseignement ce mardi. Elles sont valables jusqu'à la fin du mois de septembre

Alain W 

 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte