RTC

Réouverture rapide de l'Horeca à Liège : la proposition du docteur Devos

 12 mars 2021 14:43   Liège


Le docteur Philippe Devos, président de l’Absym et intensiviste au MontLegia, propose une réouverture de l’Horeca liégeois sous forme expérimentale. Selon lui, il faut un plan B par rapport à la politique actuelle menée par le gouvernement pour la sortie du confinement. Celui-ci table sur une vaccination de masse à 70%, 80% de la population, enfants  compris.

C’est quelque chose qui pourrait être un échec dans les six, voire les douze prochains mois. Ce qui signifierait que les secteurs d’activité  toujours bloqués le resteraient pendant encore de très nombreux mois.

Dès lors, il propose de développer un système basé sur des tests rapides à l’entrée des restaurants comme celui que le Danemark est en train de développer. Un système à tester en région liégeoise où les chiffres de l’épidémie sont particulièrement encourageants pour le moment. Il y a en effet 2 à 3 fois moins de contaminés que dans les autres provinces de Belgique et 11% seulement des lits de soins intensifs occupés par des patients Covid.

Il propose un système expérimental bien surveillé pour ne pas repartir vers une infection généralisée. Un système qui progresserait pas à pas, préférable à une réouverture massive d’un seul coup sous la pression de l’opinion publique.  

F. Bonivert 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte