RTC

Tests salivaires pour un retour en présentiel

 31 mai 2021 16:27   Liège


A partir de ce lundi 31 mai, le test salivaire de l'ULiège est intégré dans une phase pilote de surveillance épidémiologique dans l'Enseignement supérieur et de promotion sociale. L 'objectif est la reprise des activités en présentiel à 100% à la rentrée de septembre.

Le testing salivaire mis au point par l’ULiège est désormais validé par les Autorités politiques et est intégré dans le système fédéral de gestion des tests du Covid-19. A l’initiative de la Ministre de l’Enseignement supérieur et de Promotion sociale, Valérie Glatigny, il est depuis ce lundi 31 mai en phase pilote dans l’Enseignement supérieur. En complément de la vaccination se met donc en place une large surveillance épidémiologique qui soutiendra une reprise des activités en présentiel à 100% à la rentrée.

Des tests salivaires qui sont à présent reconnus et intégrés dans le système fédéral. Ils pourront être transmis à l'Institut National de Santé Public, Sciensano, qui est chargé du suivi épidémiologique du Covid-19 et à la cellule régionale de tracing qui contactera les personnes positives. 

En parallèle, ULiège mène un deuxième projet pilote plus approfondi sur 2000 étudiants et membres du personnel , il s'agit par exemple d'analyser le taux de séropositivité et d'autres paramètres .

Tout cela, va être mesuré sur la population et injecté dans un modèle mathématique afin de dire si on est vraiment dans de bonnes conditions pour une reprise du présentiel, des paramètres qui seront suivis tout au long de l'année.

 

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte