RTC

32 militaires lancent l’opération nettoyage à Esneux

 23 aout 2021 16:47   Esneux


Plus d’un mois après les inondations, l’évacuation des débris se poursuit dans les zones fortement touchées. Pour cette lourde tâche, la commune d’Esneux peut désormais compter sur l’armée belge. Les militaires du 11e Bataillon Génie de Burcht, près d’Anvers, ont débuté ce lundi une opération d’envergure sur plusieurs sites esneutois. 

32 militaires anversois ont débarqué sur le sol esneutois ce lundi matin. Mandatée par les services provinciaux, l’armée entame une opération nettoyage dans la commune. Pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, le but sera toujours le même : ramasser et évacuer les décombres accumulés suite aux intempéries. À Esneux, plusieurs dépôts de déchets ont été constitués. Grâce à l’action des militaires, celui de la rue sous les roches est un des prochains voués à disparaître. 

Même à l’aide d’un bulldozer, le travail du 11e Bataillon Génie de Burcht n’est pas simple sur des terrains encore détrempés. Jusqu’ici la technique la plus efficace reste le ramassage à la main mais dans tous les cas, il faut rester attentif. "Ce sont des débris parfois assez grands et qui peuvent aussi être dangereux", souligne le Sergent Thomas Steeman. "Il faut rester vigilant car on peut par exemple tomber sur des déchets chimiques..."

À terme, l’intervention de l’armée contribuera à retrouver tout le charme qui fait la réputation de la région esneutoise. Dans les jours qui viennent, les ponts de l’Ourthe feront également partie de l’opération nettoyage. Les agents du SPW, déjà à l’œuvre à Hony, seront bientôt rejoints par les militaires. L’objectif sera de déblayer…encore et toujours.

Stéphane Savaris








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte