RTC

Bientôt une ligne TEC à Berloz !

 21 juin 2021 11:17   Berloz


Berloz est une commune wallonne un peu particulière en matière de transport en commun : c'est l'unique entité desservie par une ligne de bus De Lijn et non par le TEC. La société responsable de l'exploitation des transports en commun de la Région flamande envisageait également l'arrêt de cette ligne de bus à Berloz. Une situation qui va changer à partir du 1er janvier 2022.  

Une situation unique qui entraînait des complications

"Cela engendre toute une série de difficultés, notamment concernant les tarifs plus élevés, mais aussi les problèmes de traduction officielle nécessaire pour l’obtention des abonnements, etc." détaille Rodrigue Demeuse, Député au Parlement Wallon et à la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans un communiqué.

Rodrigue Demeuse avait alerté Philippe Henry, ministre du Climat, des Infrastructures, de l'Énergie et de la Mobilité, au sujet de cette situation particulière. Face à l'éventuel arrêt de la lige De Lijn, l'objectif était de demander au TEC d'offrir une alternative. L'Opérateur de transport de Wallonie avait fini par s'engager à avancer dans ce sens.

Une nouvelle TEC sera lancée à partir du 1er janvier 2022

Cette nouvelle ligne desservira les 4 entités de Berloz : Berloz, Rosoux, Crenwick et Corswarem. Du côté de Waremme, cette même ligne desservira la gare ainsi que le zoning du Fond d'Or.

Au niveau des horaires, ces bus circuleront du lundi au vendredi, avec une fréquence d'un bus par heure dans les tranches horaires 6h - 9h et 16h -19h, avec l'ajout d'un voyage de le mercredi midi.

Il faudra être vigilant lors de l'achat du titre de transport

"J’attire l’attention sur l’enjeu particulier lié à la prochaine année scolaire, en ce qui concerne la gestion de la transition au niveau des titres de transport." souligne Rodrigue Demeuse. "Il faudra en effet être attentifs à, soit prévoit un système de transition de De Lijn vers le TEC au 1er janvier 2022, soit attirer l’attention des usagers (notamment les jeunes et étudiants) pour qu’ils ne prennent pas un abonnement d’un an à la rentrée chez De Lijn, mais bien un abonnement jusqu’au 31/12/21 et un autre au TEC à partir du 1/1/22." 

Philippe Henry, dans sa réponse, signale qu'une réunion avec la commune de Berloz sera planifiée une fois que le projet sera finalisé. La présentation, en détail de cette ligne s'effectuera après cette rencontre. 

 

P. Devillers 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte