RTC

Biométhanisation à Remicourt : les riverains s'y opposent

 02 avril 2021 16:28   Remicourt


La société Biofexhe a introduit un permis à Remicourt afin d'y installer une unité de biométhanisation. Ce ne sont pas moins de trois hectares de terres agricoles situées entre Pousset et Hodeige qui seront peut-être mis à profit du projet. Le principe de la biométhanisation est de produire de l'énergie grâce à la fermentation des déchets organiques en méthane, tels que les résidus alimentaires ou de jardinage, transformés ensuite en électricité et en chaleur. Malgré son apparence séduisante et écologique, le projet ne plaît pas aux riverains qui se mobilisent contre son installation. 

La première inquiétude des riverains est l'impact écologique. En effet, le résidu produit par la biométhanisation appelé "digestat" se répandrait dans les nappes phréatiques et, par conséquent, dans l'eau des habitants de la région. Ces résidus seraient néfastes pour la santé et l'environnement. 

Il n'est pas question non plus pour les riverains de couvrir ce secteur agricole de béton alors que d'autres terrains industriels wallons pourraient accueillir le projet. Cela irait aussi à l'encontre des objectifs wallons et de leur plan "Stop béton". 

Au-delà des préoccupations écologiques, les habitants de la région craignent différentes nuisances sonores, olfactives et visuelles.

L'enquête publique est en cours. Elle se terminera le 7 avril lorsque le conseil communal rendra son avis. La décision finale reviendra à la Région Wallonne. Les riverains espèrent que cette unité de biométhanisation ne verra jamais le jour.

A. Mattina








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte